background img

Nouvel article

1140 Views

Figeac : Un été créatif, festif et convivial


La culture reprend ses droits dès le mois de juin. 

André Mellinger, maire de Figeac entouré de ses adjoints Hélène Lacipière, Guillaume Baldy et de Sylvie Jeanjean, co-présidente de l’association des commerçants « Figeac Coeur de Vie » présentait le jeudi 27 mai à la presse deux opérations festives et culturelles lancées à partir de début juin. « On nous reproche parfois de ne pas communiquer sur la globalité des animations qui ont lieu en ville. On a alors mené une réflexion collective relative aux acteurs culturels durant la saison estivale. De là est née l’idée d’un « festin culturel » », indique André Mellinger.

« Cette programmation a été rendue possible grâce aux équipes de l’Astrolabe, du Musée et du service Patrimoine. De juin à fin septembre, on est face à une problématique commune entre culture, tourisme et économie. Le principe est de s’adresser aussi bien aux habitants qu’aux visiteurs, de « dévorer » ensemble. Si on en a envie, on peut goûter de tout car il y a plein de choses à table ! », s’amuse à imager Hélène Lacipière.

Au vu du contexte sanitaire et de son incertitude et afin que des rendez-vous supplémentaires puissent s’y greffer au fur et à mesure, il a été décidé de ne pas imprimer un programme complet. Le public est donc invité à flasher le QR Code présent sur les affiches diffusées en ville, à se rendre à l’Office de tourisme qui mettra à disposition une version papier hebdomadaire, à accéder à la page dédiée sur le site internet de la Ville. 

Mais que faire en plus pour aider les restaurants et les bars après cette longue période de fermeture ? La Ville de Figeac et l’association des commerçants « Figeac Coeur de Vie » ont lancé un appel à projets intitulé « Ville en musiques » destiné à sélectionner un prestataire qui assurerait la production d’une programmation musicale permettant d’animer les terrasses. C’est Ulysse Maison d’Artistes qui a été choisi pour remplir cette mission. 18 groupes et artistes locaux vont donc intervenir les vendredi et samedi soirs du 11 juin à début juillet. Une scène mobile a même été prévue pour les établissements ne disposant pas d’espace spécifique. Classique, chanson française, rock, pop, électro… vont ainsi résonner dans le centre ville figeacois.

Mais que les mélomanes se rassurent : dès les 6 et 7 juillet les « mardis du Festin » prendront le relais à partir de 18 h dans la Cour du Puy.      

Photo @DR

Récemment Publié

»

Cahors-Lalbenque : Journées portes ouvertes à l’Aéro-Club du Quercy les 18 et 19 mai 2024

Joli programme.  L’Aéro-Club du Quercy organise les 18 et 19 ...

»

Le prix Green Planet Building décerné au collège de Bretenoux

L’établissement est à l’honneur. Le nouveau collège de ...

»

Ligne POLT : Carole Delga réagit au retard de livraison des rames Oxygène

La Région Occitanie prendra en charge 50% des travaux ...

»

Les Universités Populaires d’Occitanie accueillies à Cahors

Retour sur cette riche journée. L’Université Pour Tous Cahors ...

»

Saint-Denis-Catus : La mise au point de CM Quartz

Un collectif est opposé « au renouvellement et à l’extension de ...

»

Sibelle, la prévention du gel dans les vignes, la ligne POLT, un 1er mai tristounet et les Européennes

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Rugby : La victoire sinon rien face à Aramits ce dimanche 

32ème de finale pour les Ciel et Blanc qui se déplacent dans les ...

»

Cahors : Vernissage ce samedi de l’exposition de Laurence-Gabrielle L. au Forum des Arts

Il se déroulera à 11 h en présence de l’artiste.  A compter ...

»

Rugby : Le GSF veut valider ce dimanche son ticket pour les 16èmes contre Montluçon 

Les Rouge et Noir n’ont qu’un objectif : la victoire.  Ce ...

Menu Medialot