background img

Nouvel article

1171 Views

Cazals-Salviac : « Proposer un été énergique et dynamique aux enfants et aux jeunes »


Entretien avec Frédéric Gineste, responsable du secteur à la Communauté de communes.

Frédéric Gineste, responsable du secteur enfance-jeunesse de la Communauté de communes Cazals-Salviac, évoque l’été qui s’annonce. Entretien.

> Medialot : qu’en est-il du fonctionnement des différentes structures pour cette fin d’année scolaire ?

Frédéric Gineste : la crèche de Cazals avec son équipe de huit animatrices a désormais un fonctionnement normal. Le Relais Assistante Maternelle voit également les parents et les assistantes maternelles revenir et participer aux activités proposées. De leur côté les deux centres de loisirs retrouvent, en cette fin d’année scolaire, une fréquentation correcte et régulière. Enfin le CLAE de Cazals a repris son rythme de croisière avec, de surcroit, des initiations à la boule lyonnaise à l’initiative du club de Cazals.

> M. : quels objectifs cet été pour la jeunesse du territoire ?

F.G. : désormais, avec les équipes des centres de loisirs, soit une douzaine d’animateurs durant cet été, nous nous efforçons de concocter un programme estival des plus toniques. En anticipant, en s’adaptant aux règles sanitaires, nous souhaitons avec Magalie Thocaven et Gazi Martinez sur les deux centres de loisirs de Dégagnac et Cazals, proposer une programmation riche, variée et de qualité. Afin de répondre à la demande des élus et aux attentes des familles, pas moins de 4 mini-camps ainsi que différents thèmes pour satisfaire les besoins en fonction de l’âge. Effacer les mois de contraintes, de discipline pour retrouver un peu insouciance et spontanéité est un des objectifs que nous poursuivons. A travers le jeu, les temps libres, les promenades, l’art, le sport… les enfants retrouveront une sensation de liberté, de délivrance. Bien sûr, parce que c’est notre marque de fabrique, nous continuerons avec force à sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, à pratiquer des activités physiques et sportives quotidiennement et à favoriser la lecture.

> M. : comment se présente la réouverture de la piscine et en particulier le cycle piscine ?

F.G. : certes les contraintes sanitaires restent importantes, particulièrement pour les écoles, mais elles sont toutefois moins drastiques que lors du premier confinement et les élus de Salviac ont tout mis en œuvre pour pouvoir rouvrir le 31 mai. L’objectif est de pouvoir accueillir au mieux les écoles qui le souhaitent, les classes du collège de Salviac mais également celles du collège de Gourdon pour pouvoir répondre aux objectifs du savoir nager du cycle 3. Comme l’année dernière le club de natation de Gourdon pourra aussi s’entrainer à Salviac durant cet été nous confirme Frédéric Gineste, preuve s’il en faut, que dans certains domaines les collectivités gagnent à s’entraider. Concrètement, le maître-nageur est mis à disposition par la Communauté de communes Cazals-Salviac pour les écoles du territoire à la piscine municipale de Salviac. Dans ce cadre, les enfants du collège de Gourdon, soutenus financièrement par le département du Lot, peuvent aussi en bénéficier.  Cette ouverture traduit et illustre donc la solidarité et l’intelligence des différents partenaires et collectivités dans le but essentiel de donner l’égalité des chances en zone rurale et de permettre à nos enfants d’apprendre à nager.

Récemment Publié

»

Cahors Natation dans tous les bassins 

Retour sur le week-end dernier. Les 4 et 5 mai le club de Cahors ...

»

Cahors : La soirée White & Gin de nouveau reportée 

Elle sera reprogrammée à une date ultérieure. La pluie (et des ...

»

Lot : 2 nouveaux engagés rejoignent l’armée de Terre

Ils rejoindront leurs régiments le lundi 13 mai 2024.  Après ...

»

Lot : Ouverture de pôles de formation pour les jeunes sapeurs-pompiers 

Les pompiers du Lot étoffent leur offre. Après les pôles de ...

»

Cahors : Avec 33 nouveaux internes, l’hôpital confirme son attractivité 

Record égalé.  Le 2 mai 2024, Jean-Luc Marx, maire de Cahors et ...

»

Martel : Les artistes de Martel et des environs exposent du 15 au 20 mai 2024 au palais de la Raymondie

13ème édition.  Cette année encore, les artistes de Martel et ...

»

Mercuès : Axa Sudret Bertrand aux côtés des élèves de CM2 pour le Permis Internet 

Le dispositif sera reconduit l’an prochain.  « Dans le cadre de ...

»

Martel/Vayrac : Un diagnostic approfondi sur la demande en logement est lancé 

Jean-Christophe Cid et Gaëligue Jos en sont à l’origine.  La ...

»

Saint-Céré : Bal’Ograph 90’s le 18 mai au Théâtre de l’Usine 

Show devant !  Venez voyager dans le temps, au cœur des années ...

Menu Medialot