Figeac : Le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde sort le grand jeu pour la réouverture
Deux expositions sont au menu à partir de ce mercredi.
Le Musée Champollion – Les Ecritures du Monde rouvre ses portes ce mercredi 19 mai. Il sera ouvert en mai et juin, tous les jours sauf le lundi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (et ouvert le lundi de Pentecôte) ; en juillet et août tous les jours de 10 h 30 à 18 h 30. Les jauges de visiteurs étant limitées, nous vous invitons à vous rapprocher de l’accueil afin de vous assurer des capacités d’accueil journalières (au 05 65 50 31 08). Le port du masque est obligatoire. Le parcours de visite est amené à être modifié. Deux expositions sont au programme :
> L’exposition Dongba.des pictogrammes naxi à l’art contemporain
L’exposition présente un panorama complet de la culture Dongba à travers une collection de manuscrits, de peintures sacrées, de costumes et d’instruments de la culture divinatoire dongba jusqu’aux plus importants pionniers de la création contemporaine de style Dongba. Les Naxi forment une des 56 minorités ethniques reconnue par la République populaire de Chine et forme la société originale vivant principalement dans les provinces du Yunnan (au pied de la montagne Yulong dans le district autonome de Lijiang), du Sichuan et de façon plus dispersée dans la région autonome du Tibet. Les prêtres-chamanes Dongba (« Ceux qui savent ») sont les premiers dépositaires des savoirs traditionnels et sacrés des Naxi. Se transmettant de maître à apprenti les savoirs et coutumes, les Dongba ont retranscrit les danses et chants rituels accompagnant plus de 130 cérémonies ainsi que leurs mythes et légendes au moyen de pictogrammes. Désormais, la transmission de la culture dongba aux jeunes générations ne s’opère plus de manière traditionnelle mais au sein d’écoles d’apprentissage et par la réintroduction de cérémonies dans certains villages. Les manuscrits dongba, principal support de ce qui constituerait la dernière écriture pictographique au monde, ont été inscrits par l’UNESCO en 2003 au registre « Mémoire du monde ».
> En partenariat avec la Galeria Otto de Rome et le Lijiang Teachers College
> Annexe du Musée Champollion aux horaires d’ouverture du musée (tarif 3 euros)
> L’exposition « 5 ans d’acquisitions. 2015-2020 »
Basé sur le projet scientifique et culturel de l’établissement, l’enrichissement des collections fait parti des missions premières d’un musée car il permet à celui-ci d’évoluer, de conforter ou de compléter son discours. L’exposition « 5 ans d’acquisition. 2015-2020 » présente le bilan de la politique d’acquisition que le musée et la ville de Figeac ont développée depuis plusieurs années à travers quatre thématiques:
– Champollion et l’Egypte
– Les outils de l’écriture
– Les écritures du monde
– L’art contemporain
Grâce à cette politique d’acquisition, et avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisition des Musées, c’est une cinquantaine d’œuvres qui sont ainsi venues enrichir les collections par achats ou dons depuis 2015.
> Exposition au 1er étage du musée Champollion – Les Ecriture du Monde aux horaires d’ouverture du musée (tarif entrée du musée).
> Renseignements au 05 65 50 31 08 / musee@ville-figeac.fr
Photo archives