background img

Nouvel article

1682 Views

Gigouzac : Une assemblée générale des Estivales positive pour la future fête 2021 !


Elle aura lieu du 20 au 22 août.

Réunis en assemblée générale, les Estivales de Gigouzac ont fait le point, il y a quelques jours sur une année 2020 si particulière pour les fêtes de village. Romuald Molinié et Florent Garrigues, respectivement président et trésorier de l’association, ont présenté leur rapport moral et financier.

Le président a souhaité rappeler les faits avec le séisme que représentait déjà l’épidémie en 2020. Les événements sportifs et concerts grands publics rassemblant plus de 5000 personnes ne cessaient de s’annuler et de nombreuses fêtes de villages subissaient le même sort partout en France. Il rappelait les conséquences alors très dures pour les orchestres, les brasseurs et limonadiers, les forains et toutes les professions qui vivent de ces festivités à échelle humaine. A l’issue d’une réunion où de nombreuses personnes montraient leur mobilisation, les élus de la commune et de nombreux habitants de Gigouzac avaient décidé de se mobiliser pour organiser la fête du 21 au 23 août 2020 autour de leur maire, Romuald Molinié, et de Florent Garrigues, conseiller municipal, qui prenaient les postes respectifs de président et trésorier des Estivales de Gigouzac.

Du 21 au 23 août 2020, Gigouzac avait alors  relevé le défi d’une fête réussie en appliquant le protocole sanitaire. En effet, le préfet avait autorisé la fête de Gigouzac après que la mairie lui ait présenté de nombreuses dispositions : masque obligatoire, gel, limitation du nombre de personnes, partie buvette assise…Préfecture, gendarmerie du Lot, mairie de Gigouzac, membres des Estivales de Gigouzac, avaient travaillé de concert pour rendre possible ce que beaucoup jugeaient impossible. Les 3 jours de fêtes se sont donc déroulés de manière presque normale ; avec un seul bémol, l’annulation du concert des Flagrants Délires le vendredi 21 au soir, à cause d’un bel orage d’été et d’une pluie fournie.  Le samedi, le grand orchestre Les Méditerranéens a ravi les spectateurs qui avaient fait le déplacement. Enfin, le traditionnel repas du dimanche soir autour du canard a réuni une centaine de personnes. Les pétanqueurs ont eux aussi retrouvé avec plaisir le chemin du cochonnet avec plus de 64 équipes le samedi après-midi.

Mais le premier magistrat clôturait son rapport oral en soulignant que de nombreuses personnes notamment les plus âgées s’étaient abstenues de venir à la fête sûrement par peur mais aussi parce que l’absence d’autres fêtes n’avait pas créé de dynamique. Puis, Florent Garrigues a présenté le bilan financier, légèrement déficitaire. Au niveau annuel, l’absence de lotos ou de belotes empêche la constitution d’une trésorerie solide pour l’année 2021 et ne permettra peut-être pas de proposer des grands orchestres. Malgré tout, les membres des Estivales ont estimé que les conditions étaient réunies pour organiser à nouveau une fête en 2021 en travaillant de concert avec la préfecture pour respecter les conditions sanitaires que le gouvernement définira dans quelques semaines.

Estimant que la situation reste compliquée en terme de responsabilités, l’actuel bureau est renouvelé dans sa simple composition ; le maire souhaitant encore une fois assumer la responsabilité de la fête. Romuald Molinié et Florent Garrigues espèrent pouvoir dès octobre prochain passer la main à un bureau classique.. Et de conclure : « Nous vous donnons rendez-vous du 20 au 22 août 2021 à Gigouzac pour une nouvelle édition des Estivales ! »

Récemment Publié

»

Labastide-Marnhac : Fred Batista en concert le 29 novembre

Le Folk Club reprend ses quartiers au château.  Pour sa prochaine ...

»

Rugby : Luzech veut retrouver du plaisir contre le RCBBV – Gramat

Derby à la douve. Luzech reçoit le RCBBV – Gramat ce dimanche ...

»

Nouvelles Sources : Ces artistes qui ont choisi le Lot pour vivre et créer

L’exposition est à voir dans le hall de la Cité Bessières à ...

»

Rugby : Le COC au révélateur contre Saint-Céré

Nouveau derby nord – sud à Coco Batut.  Les derbies ...

»

Souillac : Manifestation de soutien pour les contractuels des lycées Quercy-Périgord et Louis Vicat 

Elle a eu lieu devant les établissements ce jeudi 21 ...

»

Rugby : Le GSF face à Saint-Astier/Neuvic ce dimanche 

Les Rouge et Noir reçoivent une équipe qui a la ferme intention de ...

»

Sibelle, la colère des paysans, la retraite de mon maraîcher préféré et le come-back d’Huguette Tiegna

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors : Parcours et parade féériques, animations… la Magie de Noël va s’emparer de Cahors 

Joli programme du 6 au 28 décembre.  Ce 22 novembre 2024, ...

»

Rugby XV : Gourdon XV sur le pont ce samedi à Montauban 

Les Rouge et Blanc jouent sur le terrain de Bagatelle ce 23 novembre ...

Menu Medialot