background img

Nouvel article

4175 Views

Castelnau-Montratier : Jean-Claude Gautié, quand la ferraille devient poésie


Portrait d’un artiste pas comme les autres.

Aux confins du Lot et du Tarn-et-Garonne, dans un bel écrin de verdure, Saint-Privat de Brettes abrite, à côté de l’église, une demeure où Jean-Claude Gautié, sculpte, courbe, façonne, plie, des objets en fer pour réaliser fleurs, arbres, sportifs, oiseaux… Tout un univers ! L’artiste est un personnage qui revendique avec fierté d’être paysan (culture et élevage) mais qui regrette la non valorisation du métier au vu des efforts et du temps passé. En l’écoutant parler, il aime avant tout la vie et se passionne pour l’histoire locale. C’est un enthousiaste partageant sa vie entre son métier, le rugby, la langue française et l’art. La sculpture d’objets en fer, il est tombé dedans dès son plus jeune âge.

« Je suis, depuis mon enfance, bercé par la forge, la ferraille ! Mon voisin exerçait la profession de forgeron, et je me rappelle que, mon plus grand plaisir était qu’il me permette de tirer sur la chaine qui mettait le grand soufflet en route pour alimenter la forge. J’en rêvais la nuit ! » raconte-t-il. Puis sa vie de paysan l’a happé mais il gardait en tête de travailler la ferraille. Alors dès qu’il a pu avoir son premier poste à soudure il a commencé « à bricoler », inventer, réparer…

Puis au fil du temps,  Jean-Claude a trouvé son inspiration : «Je trouve un sens : humain, ou animal, aux vieux outils cassés, rouillés , empilés dans les ronces. J’ai découvert depuis peu le monde du fer à cheval… avec lesquels je crée des personnages qui me tiennent à cœur, et qui se marient parfaitement à mes souvenirs : le rugby, la danse… la vie ! Les fers à chevaux sont relativement faciles à trouver. Ils se prêtent bien à donner de la vie et du sens à mes personnages. D’autre part, je réalise des petits arbres avec des câbles inox. J’ai une technique particulière, vraisemblablement unique »… mais il en garde précieusement le secret. Depuis 4 à 5 ans, sortent de son atelier également des oiseaux, des hérons, des oies. Tous les objets ont une patine, une texture. Ses créations sont nettement appréciées. Cet été, elles seront exposées à différents endroits : à Castelnau-Montratier dans le cadre du Chemin des Arts’Cades, à SaintCirqSouillaguet,…  alors les rendez-vous sont pris pour découvrir un bel univers plein de poésie.

Récemment Publié

»

Cahors : CENT-NEUF Vins & Spiritueux a ouvert ses portes 

Le magasin est situé au 109, rue Nationale. Ce samedi 10 mai ...

»

Rave Party sur le Lot : Exceptionnelle présence de la Croix Rouge française

Mobilisation majuscule.  En lien avec la préfète du Lot et sa ...

»

Le marathon des vignobles de Cahors 2025 au départ ce dimanche 11 mai 

Tout est prêt !  Le marathon des vignobles de Cahors – La ...

»

Rocamadour/Montvalent : 200 agents de l’Etat et personnels mobilisés autour de la Rave Party

80 personnes ont été prises en charge par la sécurité civile, ...

»

Cahors : Retour en images sur la cérémonie du 8 mai 2025

Célébration exceptionnelle.  La cérémonie commémorant le 80ème ...

»

Cahors : Conférence « Des ors de Versailles aux ruines des Jacobins,  ou le destin tragique d’un grand serviteur de L’Etat »

Elle sera animée par Marc Lecuru le 15 mai 2025, à 18 h 15, à ...

»

Vallée du Lot et du Vignoble : Lancement de la 2ème édition de l’opération « le Printemps du Pouvoir d’Achat » 

La CCVLV reconduit cette offre pour l’arrivée des beaux ...

»

Sibelle, les roses de notre jardin et les vertus du conclave

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Rocamadour/Montvalent : Le point sur la Rave Party ce vendredi soir

Plus d’une centaine de forces de sécurité sont sur place et ...

Menu Medialot