background img

Nouvel article

1749 Views

Lot – Gel : La Chambre d’agriculture, le préfet, le Département et la Région aux côtés des viticulteurs, et des arboriculteurs


Le Conseil départemental a débloqué 300 000 euros.

Ce 16 avril, la Chambre d’agriculture du Lot et la Direction Départementale du Territoire ont organisé une première mission d’enquête pour évaluer les dégâts du gel des 7 et 8 avril derniers. Michel Prosic, préfet du Lot, est ainsi allé sur le terrain à la rencontre de viticulteurs et d’arboriculteurs : Fabienne et Fabrice Rigal du Domaine du Colombier à Vire-sur-Lot, Laurent Lagarde de l’EARL le clos à Carnac-Rouffiac, et Jean-Luc Carrières à Montcuq (arboriculteur). Il était accompagné notamment de Christophe Canal et Alain Lafragette de la Chambre consulaire, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Vincent Labarthe, vice-président de la Région. « Le département du Lot a été fortement touché par le gel. C’était important d’aller à la rencontre des professionnels. J’avais déjà pris contact avec eux après la première nuit de gel. Il nous faut un diagnostic le plus précis possible pour évaluer les pertes et enclencher les mécanismes d’indemnisation. Nous allons également faire remonter les propositions des agriculteurs » a indiqué le représentant de l’Etat. « On sent le désespoir. Cela va être difficile psychologiquement. Il va falloir un accompagnement conséquent » a souligné Christophe Canal.

> Les noyers et les châtaigniers impactés, tout comme les parcelles de l’AOC Cahors, des vins des coteaux du Quercy ou de Glanes, les productions de kiwis, de raisins de table, de prunes …C’est le premier état des lieux établi dans le Lot après les épisodes de gel survenus durant les nuits des 6 et 7 avril 2021. Les températures enregistrées jusqu’à – 7°C ont produit des dégâts considérables sur les exploitations lotoises, alors que la profession agricole est déjà fragilisée par les effets de la crise sanitaire. Lors de la commission permanente de ce 16 avril 2021, les conseillers départementaux du Lot se sont donc prononcés à l’unanimité en faveur de l’ouverture d’une enveloppe de 300 000 euros pour venir en aide aux agriculteurs touchés par le gel. Cette enveloppe abondera le dispositif de l’Etat et intervient en étroite relation avec celui de la Région.

> Une autre visite chez les viticulteurs de Glanes et chez un producteur de Noix aura lieu lundi 19 avril dans la vallée de la Dordogne, en compagnie de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

> La Région Occitanie vient de débloquer, sur proposition de la présidente de Région, une première aide exceptionnelle de 5 millions d’euros en soutien aux viticulteurs et arboriculteurs fortement impactés par le récent épisode de gel. Après s’être rendue dans le Gers et l’Hérault, Carole Delga sera, ce lundi 19 avril, dans le Lot et en Tarn-et-Garonne pour réaffirmer la solidarité de la Région avec les professionnels, rencontrer des producteurs touchés par les gelées et échanger avec eux sur les aides qui seront mises en place. « Cet épisode de gel est un nouveau coup dur pour nos viticulteurs et arboriculteurs. D’après les premières estimations, aucun département n’est épargné, avec des pertes de 50 à 100 % pour certaines exploitations. Face à l’ampleur de la situation, nous nous devions de réagir rapidement. La Région répond présente avec une première aide exceptionnelle de 5 millions d’euros, qui pourra être abondée par nos partenaires, collectivités locales, Etat ou acteurs privés telles que les banques et assurances. Nous devons jouer collectif pour faciliter les démarches de nos producteurs et les aider à se relever », a déclaré Carole Delga à quelques jours de son déplacement.  

 

Récemment Publié

»

Albas : Le festival d’accordéon 2024 aura lieu du 17 au 19 mai 

2ème édition d’enfer !  Avec le festival international ...

»

Grand Figeac : Le point sur le mouvement de grève des agents de collecte des ordures ménagères 

Collectivité et syndicat communiquent.  Suite au mouvement de ...

»

La fête du pâturage revient à Lugagnac le 11 mai 2024

Riche programme.  Le samedi 11 mai 2024, de 10 h 30 à minuit, ...

»

Ligne ferroviaire POLT : Jean-Marc Vayssouze-Faure place le sujet à l’ordre du jour du sénat

Intervention du sénateur du Lot.  Nouvelle intervention du ...

»

Saint-Géry : Le vide-grenier, c’est ce dimanche 

Il prendra ses quartiers ce 5 mai place de la Gare de 9 h à 18 ...

»

Cauvaldor accompagne la découverte de la filière du veau auprès de jeunes du lycée agricole de Figeac

Le renouvellement des générations est la vocation première de ...

»

Figeac : Premier parrainage « Un Avenir Ensemble »

C’est le jeune lycéen Noah Pidoux qui va en bénéficier.  Le ...

»

Elections européennes 2024 : Un grand week-end de campagne pour le Parti Socialiste dans le Lot

Chloé Ridel et Claire Fita seront dans le département ces 4 et 5 ...

»

Partenariat éducatif et gourmand à l’école des métiers du Lot 

Retour sur la soirée gastronomique aux saveurs de l’Italie de ce ...

Menu Medialot