Figeac : Le programme Action Coeur de Ville entre dans sa phase opérationnelle
38 fiches actions découlent de ce dispositif.
En 2018, Figeac candidatait à l’appel à projet Action Coeur de Ville et était retenue parmi les 222 communes bénéficiaires. Le 27 septembre 2018, une convention-cadre était signée pour 5 ans entre la Ville, le Grand Figeac, l’Etat et les autres partenaires afin de mettre en oeuvre ce programme visant principalement à redynamiser le centre ville. Différentes études ont alors été conduites relatives à l’habitat, au commerce et aux mobilités. Simultanément deux chargées de mission ont été recrutées. En décembre dernier, un avenant à la convention a été validé en Conseil municipal et en Conseil communautaire, permettant de dresser le bilan des études et d’engager désormais un certain nombre d’actions.
« Le programme Action Coeur de Ville nous a offert l’opportunité de voir éclore des équipements qui étaient envisagés mais pour lesquels nous n’avions pas forcément les moyens financiers», indique Guillaume Baldy, adjoint au maire. D’ici 2025, l’ensemble des projets concernés devront avoir été lancés. Certains sont déjà en cours comme l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et Renouvellement Urbain (OPAH RU), l’aide à la restauration des façades et à l’embellissement des vitrines et enseignes commerciales, la rénovation des escaliers du Calvaire, l’aménagement du plan d’eau du Surgié, le nouveau parvis de l’hôpital ou la réhabilitation du quai Bessières. Autre exemple qui fera, lui, l’objet d’un partenariat public-privé : l’îlot de la rue Séguier.
«Ce bâti à l’architecture médiévale de plus de 1 000 m2 à l’abandon depuis des décennies appartenait à plusieurs propriétaires. La Ville en avait acquis une partie mais grâce à l’intervention de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie les bâtiments qui manquaient ont pu être achetés afin de pouvoir envisager une revitalisation globale du site. Un groupe de travail constitué du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) du Lot, de la Direction Départementale des Territoires, de l’Architecte des Bâtiments de France et de la Ville de Figeac a rédigé un appel à projet architectural qui a été présenté en Conseil municipal en mars. Celui-ci s’étend jusqu’au mois de juin. Une première sélection aura alors lieu et un second jury se réunira en décembre pour choisir le groupement retenu », détaille Chloé Escapoulade, responsable de l’animation du programme Action Coeur de Ville. Les fiches actions sont consultables sur le site internet de la Ville de Figeac.