Cauvaldor se mobilise pour la pratique sportive
La collectivité est toujours engagée dans la vie sportive et associative de son territoire.
Malgré la crise, Cauvaldor maintient son soutien financier aux associations sportives du territoire. Avec la crise sanitaire nombreuses sont les associations qui ont dû réduire leurs effectifs. Pour autant, les élus de Cauvaldor ont décidé de maintenir le montant des subventions qui leur sont attribuées. Les associations scolaires sont également concernées. Ce sont près de 144 000 euros qui seront versés à 69 associations pour l’encadrement de 2920 jeunes. La participation au dispositif « tickets sport » est quant à elle revue à la hausse : 4 000 euros pour soutenir cette opération qui permet de rendre le sport accessible à tous en finançant l’adhésion dans les clubs sportifs des familles les plus modestes. Cauvaldor organisera rapidement une réunion pour informer les associations des actions qu’elle mène.
> Développer et améliorer l’apprentissage de la natation : Cauvaldor soutient les dispositifs solidaires.
Depuis 2017, Cauvaldor propose les entrées gratuites pour les écoles et ALSH du territoire. Cette action se complète par un soutien financier pour la prise en charge des transports des enfants de l’école vers la piscine. Toujours dans sa volonté de favoriser l’apprentissage de la natation, Cauvaldor participe au dispositif « j’apprends à nager » qui permet aux enfants de participer à 10 leçons, offertes par la collectivité.
> Cauvaldor investit 17 millions d’euros sur 6 ans pour les équipements sportifs.
Dans la continuité des travaux déjà réalisés au centre aquarécréatif de Gramat, la réfection des équipements sportifs qui accueillent scolaires, clubs et grand public est une priorité pour les élus. A travers un plan de développement et en fonction des spécificités et des besoins du territoire, 17 millions seront investis, sur 6 ans :
– Le chantier de la piscine de Souillac se terminera en début d’été
– Un 3ème bassin nordique sera créé à la piscine de Biars
– Les travaux de drainage du golf de Montral vont débuter en mai
– Un gymnase sortira de terre à Martel cet hiver
– Des travaux au gymnase de Gramat vont être réalisés prochainement
– Une étude est lancée pour la création de terrains de tennis à Souillac et Saint-Céré
> Cauvaldor s’organise pour maintenir une vie sportive dans la mesure du possible.
Si le contexte sanitaire le permet, les élus ont décidé de maintenir à la rentrée la fête des associations et le trophée des sports. Ces deux manifestations sont importantes pour mettre en valeur la vie associative du territoire. L’été dernier, les piscines ont adapté leur fonctionnement pour ouvrir au public. L’équipe du service prépare la saison pour accueillir dans les meilleurs conditions possibles les habitants dès le 10 mai pour le centre Aquarécréatif de Gramat. Il en est de même pour les gymnases : un entretien régulier et des améliorations sont en cours pour préparer la réouverture.
Photo : De gauche à droite, Christophe Proenca, vice-président du service activités et équipements sportifs, Anthony Van Brussel, gestionnaire des équipements de Biars, Bretenoux, Vayrac, Martel, Saint-Sozy et Souillac, Mélanie Delpech, responsable du service activités et équipements sportifs. Egalement membre du service mais non présent sur la photo, Sylvie Duprat, gestionnaire des équipements de Saint-Céré, Sousceyrac-en-Quercy et Gramat et Cédric Andrieux, gestionnaire des piscines.