background img

Nouvel article

2097 Views

Lot : Délégation Militaire, CIRFA, ONAC, et IHEDN plus que jamais mobilisés


Les actions sont toujours d’actualité.

La crise sanitaire n’a pas fait baisser pavillon à la Délégation Militaire Départementale, au Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) de Cahors, à l’Office National des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC), et à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Les actions sont toujours d’actualité : 

> CIRFA. « Nous recrutons des jeunes de 17 à 30 ans, sans diplôme jusqu’à Bac + 5. Nous allons également à leur rencontre à Gourdon, Souillac, Saint-Céré et Gramat. Nous proposons 100 métiers différents. 2 dispositifs sont mis en avant – un Bac pro métiers de l’aéronautique et un Bac pro maintenance des véhicules terrestres – avec un contrat avec l’armée de terre et une rémunération » a rappelé l’adjudant Sandrine, conseillère en recrutement. Les horaires du CIRFA, 1, rue de la Barre à Cahors : 8 h 30 à 12 h et 13 h à 17 h du lundi au vendredi (possibilité de rendez-vous sur https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-cahors)

> « L’ONAC, désormais situé cité Cavaignac, au-delà de ses 3 principales missions : reconnaissance et réparation ; solidarité ; mémoire et citoyenneté – souhaite mobiliser les jeunes pour prendre la relève » a souligné Marc Paraire, directeur du service départemental du Lot de l’ONAC.

> La Délégation Militaire Départementale s’est adaptée à la crise. Les stages jeunesse et citoyenneté, en partenariat avec l’éducation nationale et l’IHEDN, sont toujours au programme comme les concerts de la musique des parachutistes de Toulouse à Figeac en juin prochain avec des classes CHAM, et en octobre avec des classes primaires, ou des interventions dans les écoles primaires (plus de 50 écoles visitées) qui sont uniques en France… « 2021 est l’année de mise en place du service national universel avec notamment une préparation militaire à Cahors. Une expérimentation qui a lieu dans 3 départements : Lot, Bouches-du-Rhône, et Aude. Les jeunes peuvent encore s’inscrire jusqu’à la fin du mois» a expliqué le lieutenant-colonel Marc Pierrard, le délégué militaire départemental.

> « L’IHEDN est fier du Lot » s’est félicité Christian-Jean Vallon, délégué IHEDN, et membre du trinôme académique du Lot : défense – éducation nationale – IHEDN. Pour les stages citoyenneté, l’IHEDN s’est vu attribuer le prix national Louis-Quinio.

Photo @DR

Récemment Publié

»

47Ter à Ecaussystème : « C’est sur scène qu’on se sent le mieux »

Formé d’un chanteur, d’un bassiste et d’un guitariste, le ...

»

Cahors : Club Café ouvre ses portes ce jeudi avenue Maryse Bastié 

L’enseigne est située au centre commercial « Les Rives du Lot » ...

»

Parnac en mode Feria tout ce week-end ! 

Grosse ambiance annoncée.  Le message du comité des fêtes de ...

»

Soirées cinéma en plein air à Boissières, Caillac et Catus

Elles se dérouleront les 25 et 27 juillet et le 10 août.  Cet ...

»

Ce vendredi 26 juillet 2024, Lalbenque fête l’ouverture des Jeux Olympiques !

Les sports seront à l’honneur.   Le vendredi 26 juillet ...

»

Figeac : La Guinguette des Robins fait le plein d’animations cet été 

Programme d’enfer (toutes les soirées dans ...

»

Cahors Rugby : Entraînements, matchs amicaux et dernière recrue au menu 

Le calendrier des Ciel et Blanc de la saison 2024/25 est aussi ...

»

Creysse : L’exposition L’Art et le Patrimoine est à voir jusqu’au 29 juillet

Les oeuvres de Maria Marthe Vialatte sont à découvrir.  Maria ...

»

Cahors : Soirée musicale dans la ville ce 25 juillet 

Coup d’envoi à 19 h.  Ce jeudi 25 juillet 2024, dès 19 h, les ...

Menu Medialot