background img

Nouvel article

3064 Views

Arcambal : L’atout formation de Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique


Belle initiative.

Rencontrer des acteurs locaux (maraîchers, artisans, …) et partager avec eux des éléments de leurs activités et/ou de leur mode de vie ; visiter des entreprises et/ou des chantiers significatifs ; réaliser en autonomie des activités caractéristiques (aménagement d’un local de vente locale, réfection de murs, fabrication de nichoirs, de ruches, …)

« Notre pédagogie, c’est le concret avec une dynamique de groupe ». Transm’ETRE-46, l’école de la transition écologique, située à Arcambal, accueille en formation (2 jours par semaine pendant un mois) 8 jeunes de la Mission Locale en dispositif renforcé « Un jeune une solution ».

« L’objectif du dispositif de formation, c’est de remobiliser, de reprendre du rythme, de s’ouvrir au monde du travail avec une démarche écologique. C’est la première étape d’un parcours plus long. Il y aura ensuite des formations plus précises par rapport à leurs profils, à leurs souhaits. Il y aura par exemple une formation sur l’arbre » précise Nina Paupe, encadrante technique.

« Les jeunes sont en phase de remobilisation. Ils ont tous adhéré » souligne Guillaume Bolos de la Mission Locale. « Carole Delga, la présidente de la Région, a décidé d’essaimer ce concept dans tous les départements d’Occitanie » indique Didier Labeille, président Transm’ETRE-46.

Conclusion du maire d’Arcambal, Jérôme Dietsch : «C’est une fierté pour nous que Transm’ETRE-46 soit sur la commune. On a la chance d’avoir Didier qui y consacre toute son énergie. J’espère que cette première session permettra aux collectivités d’investir pour que l’on puisse faire mieux. Je suis très confiant. »

> La place de l’animal dans le dispositif . « La traction animale est un élément majeur de réflexion autour des travaux agricoles et forestiers que nous souhaitons présenter – vigne, maraîchage, débardage, bât, … -. Le cheval, en particulier compte tenu de son « aspect socialisant », est introduit dès ce premier dispositif. Les jeunes peuvent ainsi se familiariser à son contact et participer à leur « dressage » autour d’activités ludiques. L’approche de la biodiversité est complétée par la réalisation de nichoirs. Cette activité de travail du bois est associée à la démarche identifiée lors de la visite d’une entreprise de construction bois » explique Didier Labeille.

> transmetre-46@orange.fr

Récemment Publié

»

Lot Of Saveurs 2024 : Une édition plus savoureuse que jamais ! 

Place maintenant à la caravane dans les communes du Grand ...

»

Cahors Natation finit en beauté ! 

Le club a célébré la fin de saison 2023/24.  Une belle saison ...

»

L’amitié Breton-Péret à Saint-Cirq-Lapopie

Le programme des conférences et lectures ce week-end des 6 et 7 ...

»

Cahors – Trial : Le Grand Prix de France de retour le 25 août 2024 ! 

Show annoncé !  Jamais 2 sans 3 ! Le Grand Prix de France de ...

»

Festival de Rocamadour : Concert de chants grégoriens le 14 juillet à Gramat 

Il aura lieu à 16 h en l’église Saint-Pierre.  Dimanche 14 ...

»

Rugby à 7 : Fin de saison pour Sevens Of Lot

Bon cru.  Saison terminée pour les seniors garçons de Sevens Of ...

»

Lamagdelaine : Deux jeunes médecins généralistes accueillis à la MSP Les Oliviers 

La structure a le vent en poupe. Pari réussi pour la Maison de ...

»

Bonne nouvelle pour le sport et le tourisme : Le retour du Tour de France sur Cauvaldor

Des animations sont prévues le 11 juillet 2024.  Après la route ...

»

Lot – Législatives 2024 : Huguette Tiegna garde le cap 

La députée sortante, candidate à sa réélection, met les points ...

Menu Medialot