80ème anniversaire de la Libération : Un spectacle en cours de création à Belmontet
La résidence artistique est ouverte au public mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024, de 16 h à 17 h, au CRAB.
La comédienne Léa Garcia, de la compagnie lotoise Ilot Z’, est en résidence au Centre de résidence artistique de Belmontet (CRAB). Elle y commence la mise en scène et les répétitions de son spectacle autour du cahier de doléances, rédigé le 13 juin 1945 par l’assemblée du comité local de Libération de Montcuq. Ce cahier d’écolier d’une trentaine de pages condense les aspirations des 300 personnes qui ont participé à cette réunion au sortir de la guerre. De telles réunions ont alimenté partout en France le Conseil National de la Résistance, dans le cadre des Etats généraux de la Renaissance française d’alors. Le cahier de Montcuq est le seul témoignage lotois conservé aux Archives départementales.
Fin octobre, Léa Garcia s’est déjà immergée deux semaines aux Archives départementales du Lot parcourant ce cahier et les documents de la seconde Guerre mondiale, avec le concours des historiens Enzo Delpech et Charlotte Leroy.
Le spectacle verra le jour au printemps 2025. Mais la résidence artistique est ouverte au public mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 novembre 2024, de 16 h à 17 h, au CRAB. Venez assister aux premiers essais du spectacle, découvrir les personnages créés à partir de documents d’archives, échanger…
Ce projet se déroule dans le cadre du programme « Paroles de chercheurs », mené par les Archives départementales, à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération.
Photo Jean-Baptiste Dos Ramos/Département du Lot