background img

Nouvel article

844 Views

80 personnes participent au défi  « Foyers à alimentation positive » sur Cauvaldor !


La première réunion a eu lieu à Bétaille. 

La Communauté de communes « Causses et Vallée de la Dordogne » (Cauvaldor), l’association Bio 46 et le groupement des agriculteurs bio du Lot, ont lancé le défi « Foyers à alimentation positive » le 9 octobre dernier.

A cette occasion, les familles inscrites, se sont réunies à la ferme d’Elodie et Julien Plazanet implantée à Bétaille, pour découvrir les temps forts du challenge. L’objectif de cette action est de montrer aux participants, par différentes animations, que l’on peut adopter une alimentation savoureuse, saine et locale, respectueuse de l’environnement, tout en maîtrisant son budget alimentaire. Elle est initiée par Cauvaldor dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial et animé par Bio 46, avec un financement issu du Plan de relance.

Le principe est simple : deux équipes d’une dizaine de familles se regroupent et relèvent le défi ! Les animations prévues pour les prochains mois (ateliers cuisines, visites de fermes et de points de vente de produits bio et locaux…) ont été présentées avec leurs outils à disposition comme des bons plans, le groupement d’achats, des recettes anti-gaspillage … Cette méthodologie permettra aux participants de s’orienter vers de nouveaux comportements alimentaires, grâce à de petits gestes. Les familles pourront aussi bien analyser leur budget alimentaire que vivre ensemble des moments conviviaux de visites et de découverte, tisser des liens avec des agriculteurs du territoire et découvrir leur travail.

Lors de cette première réunion, les familles participantes ont appris à se connaître et ont échangé sur leurs pratiques culinaires et leurs habitudes d’achats alimentaires. La visite de la ferme d’Elodie et Julien Plazanet, conduite en agriculture « biologiques », a alimenté des discussions sur leur production agricole : veau sous la mère, légumes, framboises, noix. La maison Bergues de Prudhommat, la ferme de Clayrac à Bio et la ferme de Louisotte à Bétaille, ont régalé petits et grands d’un goûter bio et de saison.

La prochaine rencontre aura lieu le 16 novembre prochain, avec un éclairage sur la « bonne lecture » des étiquettes des produits alimentaires.

Photo DR

Récemment Publié

»

Stage à l’Académie de Billard de Cahors

Il a permis de découvrir de nouvelles techniques dans une ambiance ...

»

Souillac : Cauvaldor à la rencontre des habitants le 8 février 

La réunion publique se tiendra salle du Bellay, à 18 ...

»

Le plein d’activités à l’Etrier de Cahors Bégoux 

Le club tient la forme.  Le dimanche 29 janvier, s’est ...

»

Cahors Football Club : 2 matchs au menu ce samedi 4 février 

Coup d’envoi à 18 h à Pierre Ilbert.  Ce samedi 4 février, le ...

»

Les erreurs et errements de ChatGTP et de la SNCF, la géopolitique du Lot et l’adieu à Philippe Tesson 

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Cahors Handball : Continuer de marquer les esprits

Les féminines sont sur le pont ce samedi à 19 h.  En ...

»

Assier : Appel à manifester « pour défendre l’école » ce samedi 

Une marche est prévue à 14 h ce 4 février.  Le Collectif SOS ...

»

Le Lot en Meule Bleue 2023 : Kyo, Sound of Legend, Camille Esteban… rejoignent Gims & Dadju, Amir et Kendji Girac

La programmation complète vient d’être dévoilée. La Pegatina, ...

»

Ecole des métiers du Lot : Les apprentis mécaniciens et carrossiers en lice avec leur 2CV rétrofit pour la « Battle » des CFA de France

Vidéo pour découvrir leur projet (et voter) dans ...

Menu Medialot