6 artisans du Lot labellisés CIP Patrimoine
Belle reconnaissance.
Le 21 juillet 2020 dans les locaux de la Maison de l’artisan, un jury composé des principaux acteurs du patrimoine sur le département, s’est réuni afin de se prononcer sur la délivrance ou non du CIP Patrimoine à 6 entreprises candidates. Le CIP mention Patrimoine (Certificat d’Identité Professionnelle Patrimoine) a été créé par la CAPEB en 1998. Il permet de renseigner les maîtres d’ouvrage privés ou publics, sur l’identité professionnelle et les activités se rapportant spécifiquement au patrimoine des entreprises artisanales du bâtiment. Pour obtenir le CIP Patrimoine les entreprises du bâtiment candidates doivent remplir les conditions suivantes :
– Posséder la qualité d’artisan (définie par le décret n° 98-247 du 2 avril 1998) ;
– Disposer d’au moins trois références de chantier sur du bâti d’avant 1940 ;
– Avoir suivi un stage de formation (4 jours) visant à sensibiliser les artisans à l’histoire du bâti et aux modalités d’intervention.
Le CIP est un gage de confiance entre artisans et clients.
Il permet d’identifier facilement des entreprises capables de procéder à une évaluation de votre bâti et dotées de réels savoir-faire, formées au respect et aux spécificités du bâti ancien (techniques et matériaux locaux…), et sensibilisées à l’histoire de l’art et à l’architecture.
Vous pouvez désormais retrouver les 19 entreprises labellisées CIP Patrimoine sur le site internet de la CAPEB du Lot à l’aide d’une carte interactive : www.capeb46.fr, rubrique «Actualité».
> Les nouvelles entreprises labellisées :
Brondel frères, maçonnerie à Montcléra ; Menuiserie Cayre à Miers ; Gaëtan Ferre, maçonnerie (spécialiste des enduits) à Beauregard ; Fabien Paramelle, maçonnerie à Capdenac ; L’Ostal – Jean-François Serres, maçon à Carlucet, MG Eco – Mathieu Thiberville, charpente à Limogne.