background img

Nouvel article

914 Views

45 communes de la vallée du Lot bénéficient d’un plan de prévention des incendies


Une réunion a eu lieu ce 19 juillet. 

Hasard du calendrier et de l’actualité, une réunion s’est tenue ce mardi 19 juillet 2022 à Saint-Géry sur le thème de protection des forêts contre les incendies dans la moyenne vallée du Lot, de Cahors à Larroque-Toirac.

Ce secteur a en effet été identifié comme le plus vulnérable face aux incendies (en 2018, le plus grand feu enregistré en France s’est déroulé à Cajarc). Pas moins de 45 communes sont directement concernées.

Depuis mars 2021, le Département du Lot a décidé de chapeauter l’étude d’un plan de protection contre l’incendie pour ce massif à risque. Pilotée en concertation avec les services de l’Etat et les pompiers du Lot, l’étude a été menée avec les communes et de nombreux partenaires (parc naturel régional des causses du Quercy ou chambre d’agriculture), ce qui a permis de déterminer les actions à mettre en place dans les dix ans à venir pour limiter les risques de feux de forêt.

Ce sont ces objectifs qui ont été présentés aux élus au cours de la réunion présidée par Catherine Marlas, vice-présidente du Département, et Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet. La sensibilisation des habitants (protection de chaque maison par le débroussaillement) est une priorité, la mise aux normes des routes et chemins également (en implantant une signalétique homogène permettant aux secours de les repérer facilement), tout comme l’amélioration des possibilités de ravitaillement en eau (21 secteurs déficitaires en eau ont été identifiés).

Parmi les autres objectifs : la mise en place de référents sur le terrain, la création de cartographies mutualisées (équipements, voies d’accès, points d’eau…), l’intégration d’un volet feux de forêt dans les plans communaux de sauvegarde, le soutien à l’achat et à l’utilisation de petits broyeurs végétaux communaux (ou mutualisés) pour stopper le brûlage des déchets verts, la création d’une économie autour du bois énergie ou la mobilisation des acteurs forestiers et agricoles en s’appuyant sur les associations foncières pastorales libres.

Comme le remarque Catherine Marlas, « toutes ces actions viendront en complément du programme de reconquête des espaces embroussaillés déjà initié par le Département du Lot, et grâce auquel des propriétaires fonciers confient l’entretien de leurs surfaces à des éleveurs ».

Récemment Publié

»

Cahors : La soirée White & Gin au Coin des Halle, c’est le 30 avril ! 

DJ Lionel sera aux platines.  Ce mardi 30 avril 2024, le Coin des ...

»

Cahors : Aldi va s’implanter à Regourd côte des Ormeaux 

Les travaux ont débuté.  L’enseigne Aldi a prévu de ...

»

Les pompiers du Lot sécurisent leurs communications opérationnelles 

Mise en place d’une liaison satellitaire entre 2 deux PC mobiles ...

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

Menu Medialot