background img

Nouvel article

1017 Views

45 communes de la vallée du Lot bénéficient d’un plan de prévention des incendies


Une réunion a eu lieu ce 19 juillet. 

Hasard du calendrier et de l’actualité, une réunion s’est tenue ce mardi 19 juillet 2022 à Saint-Géry sur le thème de protection des forêts contre les incendies dans la moyenne vallée du Lot, de Cahors à Larroque-Toirac.

Ce secteur a en effet été identifié comme le plus vulnérable face aux incendies (en 2018, le plus grand feu enregistré en France s’est déroulé à Cajarc). Pas moins de 45 communes sont directement concernées.

Depuis mars 2021, le Département du Lot a décidé de chapeauter l’étude d’un plan de protection contre l’incendie pour ce massif à risque. Pilotée en concertation avec les services de l’Etat et les pompiers du Lot, l’étude a été menée avec les communes et de nombreux partenaires (parc naturel régional des causses du Quercy ou chambre d’agriculture), ce qui a permis de déterminer les actions à mettre en place dans les dix ans à venir pour limiter les risques de feux de forêt.

Ce sont ces objectifs qui ont été présentés aux élus au cours de la réunion présidée par Catherine Marlas, vice-présidente du Département, et Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet du préfet. La sensibilisation des habitants (protection de chaque maison par le débroussaillement) est une priorité, la mise aux normes des routes et chemins également (en implantant une signalétique homogène permettant aux secours de les repérer facilement), tout comme l’amélioration des possibilités de ravitaillement en eau (21 secteurs déficitaires en eau ont été identifiés).

Parmi les autres objectifs : la mise en place de référents sur le terrain, la création de cartographies mutualisées (équipements, voies d’accès, points d’eau…), l’intégration d’un volet feux de forêt dans les plans communaux de sauvegarde, le soutien à l’achat et à l’utilisation de petits broyeurs végétaux communaux (ou mutualisés) pour stopper le brûlage des déchets verts, la création d’une économie autour du bois énergie ou la mobilisation des acteurs forestiers et agricoles en s’appuyant sur les associations foncières pastorales libres.

Comme le remarque Catherine Marlas, « toutes ces actions viendront en complément du programme de reconquête des espaces embroussaillés déjà initié par le Département du Lot, et grâce auquel des propriétaires fonciers confient l’entretien de leurs surfaces à des éleveurs ».

Récemment Publié

»

Coup de projecteur sur le championnat du Lot d’échecs jeunes 2024 

Les rois et reines de la compétition à retrouver dans ...

»

ITOPP : Stéphane Chèze succède à Gauthier Demol et affiche les ambitions de la société

Dynamique de croissance et nouvelles opportunités d’emploi pour ...

»

Limogne : De Mozart à Queen le 10 janvier avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Halle.  La saison culturelle de la Communauté de ...

»

Lacapelle-Marival : Le Café Patois reprend en janvier

Séance de reprise le 10 janvier 2025.  A l’initiative de ...

»

Cahors : 1ère édition du Noël des enfants du quartier de Terre Rouge

Succès sur toute la ligne.  C’est avec un programme étonnant ...

»

Cahors : Les élèves de CM2 de Pierre Ségala ont passé le Permis Internet 

Dispositif proposé par l’agence Axa Sudret Bertrand en ...

»

Cahors : Modification des jours et horaires de collectes des déchets pendant les fêtes de fin d’année

Tous les détails dans l’article.  En raison des fêtes de fin ...

»

Elections municipales partielles complémentaires à Escamps 

Elles auront lieu le dimanche 9 février 2025 de 8 h à 18 h. Suite ...

»

Les animations de Noël à Saint-Céré : La magie continue !

Joli menu.  À Saint-Céré, la magie de Noël est plus vivante ...

Menu Medialot