3ème édition de l’opération « commune 100 % compostage »
Les communes se mobilisent en faveur du compostage avec le SYDED et leurs référents environnement.
Le 28 novembre dernier, dans les locaux du SYDED à Catus, a été dressé le bilan des actions des 11 communes inscrites à la 2ème édition de l’opération « commune 100 % compostage ». Des diplômes ont ainsi été remis aux représentants des communes participantes : Alvignac, Arcambal, Caniac du Causse, Corn, Lamagdelaine, Lavercantiére, Prayssac , Miers, Saint-Hilaire, Saint-Pierre-Lafeuille, et Souillac. Les communes ont réalisé en moyenne une dizaine d’actions au cours de l’année. Les actions menées portaient globalement sur les mêmes thématiques que l’année dernière : promotion du compostage individuel, installation de composteurs collectifs, amélioration du tri sur les manifestations…
Toutefois, certaines actions ont suscité un engouement plus important au cours de cette 2ème édition, tel que la mise en place du Gourmet Bag dans les restaurants (16 restaurants équipés) ou la certification « événement éco-responsable » (8 manifestations labellisées). Les communes se sont fortement investies dans la promotion du compostage individuel, avec plus de 140 composteurs vendus. En parallèle, 21 composteurs collectifs ont été installés. Les habitants de ces communes ont été plus particulièrement sensibilisés par des stands d’information, des articles publiés dans les bulletins municipaux ou encore par internet. Ces communes se sont investies sur la question du jardinage durable : 5 communes sur les 8 qui utilisaient encore des produits phytosanitaires ont changé leurs pratiques, en adoptant des solutions alternatives (changement de type de plantation, fauchage tardif, désherbage thermique… Il y a également eu une bonne communication auprès des habitants, 4 communes les ont sensibilisés à travers l’utilisation d’un panneau pédagogique fourni par le SYDED.
A noter plusieurs actions innovantes :
– broyage des sapins de Noël (Prayssac)
– formation au tri et au compostage des membres du conseil municipal (Lamagdelaine)
– stand de sensibilisation (communes d’Arcambal, de Prayssac, de Lamagdelaine, de Caniac-du-Causse, de Miers, d’Alvignac, de Saint-Hilaire et de Corn)
– diffusion d’articles de sensibilisation réguliers via le site internet (Arcambal)
– aide à l’achat de composteurs individuels (Saint-Pierre-Lafeuille)
Le président du SYDED, Gérard Miquel, a annoncé la liste des communes retenues pour participer à la 3ème édition : Aynac, Anglars-Juillac, Bagnac-sur-Célé, Catus, Castelfranc, Fontanes, Figeac, Lalbenque, Montdoumerc, Montet-et-Bouxal, Nuzéjouls, Séniergues, Saint-Cirq-Lapopie, Saint-Céré. Et de se féliciter de cette mobilisation : « Je souligne le fantastique travail mené par les élus et les référents environnement qui ont travaillé sur ce sujet essentiel. Je rappelle que nous sommes les seuls en France à avoir mis en place des référents communaux. »