background img

Nouvel article

2081 Views

36 nouveaux volontaires rejoignent les sapeurs-pompiers du Lot 


Le début d’une aventure collective. 

Le 7 juin 2025, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Lot a accueilli 36 nouvelles recrues, sapeurs-pompiers volontaires, lors d’une journée dédiée à leur intégration. Cet événement marquait une étape essentielle pour ces femmes et ces hommes qui ont fait le choix de s’engager au service de la sécurité civile et de la protection des citoyens dans le département.

Pas moins de 19 centres de secours du Lot ont participé à cette session d’intégration, ce qui témoigne de l’étendue de la mobilisation des centres d’incendie et de secours sur leurs territoires. Les nouvelles recrues, 12 femmes et 24 hommes, ont été réparties en groupes pour suivre tout au long de la journée plusieurs ateliers thématiques, allant de la gestion de la disponibilité au tissu associatif chez les sapeurs-pompiers.

Leur intégration au corps départemental a été symbolisée par la cérémonie de « coiffage de casques » qui s’est tenue en début de journée sur le parvis de la direction départementale des pompiers du Lot. Chaque nouvelle recrue a coiffé son casque, élément clé de son identité de sapeur-pompier, dans une ambiance solennelle et fraternelle. Un geste simple, mais porteur de sens, marquant le début de leur parcours au sein des sapeurs-pompiers volontaires.

L’accueil officiel de cette journée a été effectué par le lieutenant-colonel Olivier Labadie, chef du Groupement des Territoires, des Compétences et de la Citoyenneté (GT2C), qui a pris la parole pour saluer l’engagement des nouvelles recrues. « Vous rejoignez aujourd’hui une grande famille, celle des sapeurs-pompiers volontaires » a-t-il souligné. « Votre engagement est une marque de solidarité et de courage, et je suis convaincu que vous ferez honneur à la noble mission qui vous attend. »

En fin de journée, le colonel hors classe Jean-François Galtié, directeur départemental du SDIS du Lot, est venu féliciter les 36 nouvelles recrues pour leur engagement et leur a adressé ses vœux de réussite dans leur parcours de sapeur-pompier. « Votre choix de servir et de protéger vos concitoyens est un acte de courage et de dévouement. Je vous souhaite un bel engagement, marqué par la solidarité, l’entraide et le sens du devoir », a-t-il déclaré. 

Cet accueil est bien plus qu’une simple formalité : il marque le début d’une aventure collective au service de la communauté. Ces 36 sapeurs-pompiers volontaires nouvellement intégrés pourront à intervenir à tout moment afin d’assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement dans le département du Lot.

Photo Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Cahors Rugby reçoit Tulle en amical ce samedi 23 août 2025 

Match des Espoirs à 18 h et coup d’envoi pour la première à 19 ...

»

Aujols : Concert piano et flûtes aux chandelles avec le trio Orphéa ce dimanche

Il aura lieu en l’église de la commune ce 24 août 2025, à 21 ...

»

Reprise et nouveautés au Tennis de Table de Reignac !

Un tournoi est notamment organisé le 31 août 2025.  Le Tennis ...

»

Cahors : 3 projets du budget participatif seront réalisés

Les lauréats sont à retrouver dans l’article.  Après ...

»

Douelle : Rag Mama Rag en concert à la guinguette Antinéa ce vendredi 

Le duo va animer la soirée de ce 22 août 2025.  Rag Mama Rag, ...

»

Le Vignon-en-Quercy : Raphaël Daubet en dédicace à la Maison de Presse ce dimanche 

Il présentera « Vieux pays » à partir de 9 h ce 24 août ...

»

Cahors : Visite du moulin du Périé, initiation à la pêche, conférence de Jean-Pierre Alaux et Poissons d’ici au menu du 3ème ApérO patrimoniO

Il est programmé le 27 août 2025 (Animations gratuites et ouvertes ...

»

Salviac : Le championnat du monde de la mique levée de retour en octobre 2025

Les candidatures pour le concours seront ouvertes à partir de ce 20 ...

»

La Grande Boucle des Sourires : Philippe Sudres va parcourir 2 000 km pour les enfants hospitalisés

Initiative solidaire.  L’association Hôpital Sourire (dont ...

Menu Medialot