background img

Nouvel article

8188 Views

33 migrants de Calais accueillis à Cahors et à Figeac


Ils devraient arriver dans le département le mercredi 26 octobre.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Catherine Ferrier, préfète du Lot, communique : « Depuis un an, le Lot s’est inscrit dans le dispositif national d’accueil des migrants en provenance de Calais ou d’autres zones d’abris précaires et indignes. Ces migrants y séjournent temporairement dans des « Centres d’Accueil et d’Orientation » (CAO). L’objectif est de leur offrir une mise à l’abri digne et adaptée, un moment de répit pour réfléchir à la suite de leur parcours migratoire.  Ces hommes et ces femmes bénéficient d’un accompagnement sanitaire, social et administratif (accompagnement dans le dépôt de leur demande d’asile) totalement pris en charge financièrement par l’Etat. La très grande majorité de ces personnes s’inscrit ensuite dans une démarche de demande d’asile et se trouve alors orientée dans des centres d’accueil des demandeurs d’asile dont les places sont gérées au niveau national. Jusqu’à présent, le Lot comptait 20 places d’accueil en CAO dans lesquelles ont transité 55 migrants. Parmi les derniers arrivés, 18 sont provisoirement accueillis à Figeac.

300x38

Dans le cadre de l’opération nationale en cours sur Calais, il a été demandé à tous les départements de participer à cet accueil temporaire (seulement 84 y participaient jusqu’alors) en créant 9 000 nouvelles places de CAO. Le nombre de places à créer par département a été fixé au niveau national sur la base de critères démographiques. L’effort est donc national, partagé, méthodique et maitrisé. Dans le Lot, ce sont 33 nouvelles places qui vont être ouvertes en concertation avec les maires concernés. S’agissant de personnes qui fuient la guerre et la répression, et qui ont été éprouvées par les conditions de vie indécentes à Calais, il est important que l’accueil  se poursuive dans le calme et la sérénité. Rappelons que parallèlement la lutte contre l’immigration clandestine s’est intensifiée : 1789 personnes en situation irrégulière ont été éloignées du territoire depuis Calais (en 2016), et 47 000 ont été refoulées depuis le rétablissement des contrôles aux frontières. Dans le Lot, j’ai signé 18 arrêtés d’obligation de quitter le territoire depuis le début de l’année, 10 autres sont en cours de traitement. »

article

> « Il y en a 23 qui seront accueillis à Cahors et 10 à Figeac en sachant que nous en avons déjà 20. Ils seront hébergés dans les logements de l’ancienne gendarmerie à La Pintre. Ils devraient arriver demain (mercredi 26 octobre). Cela se passe d’ailleurs déjà très bien. Les rapports sont normaux comme avec des locataires lambda » a indiqué le maire de Figeac, André Mellinger. De son côté, la mairie de Cahors a préféré ne pas répondre sur le sujet « attendant d’avoir des éléments plus concrets ».

pub-medialot-newsletter428x60px

Photo d’illustration : Flickr

Récemment Publié

»

Disparition inquiétante : Avis de recherche lancé par la gendarmerie du Lot pour retrouver une jeune femme

Elle pourrait se trouver sur le secteur de Figeac.  La gendarmerie ...

»

Cahors Rugby : Un territoire, une passion, un parcours d’excellence

À partir de la rentrée 2025-2026, le collège Olivier de Magny ...

»

Simplification administrative : Jean-Marc Vayssouze-Faure franchit de nouvelles étapes dans son engagement

Plusieurs dossiers relatifs à la simplification sont actuellement ...

»

Figeac : Fi’Jazz 2025, c’est du 29 mai au 1er juin ! 

Riche programme pour la 4ème édition de Figeac en ...

»

Le groupe bien-être et développement sur Facebook, Instagram et TikTok en pleine forme 

Son créateur propose aussi une offre de contenus pour les ...

»

Leyme : Un convoi de 120 lits médicalisés en route pour l’Ukraine

Partenariat entre l’Institut Camille Miret, Ukraine Libre et les ...

»

Voie Verte Cajarc / Larroque-Toirac : Réunion publique le 3 juin à la salle des fêtes de Cajarc

Elle débutera à 18 h 30.  Alors que le tronçon Cahors/Arcambal ...

»

Cahors : Rencontre avec Adèle Yon ce jeudi à Calligramme 

Elle parlera de son livre « Mon vrai nom est Elisabeth » à ...

»

Dispositif de pesage sur le pont de Cajarc : Nouveau planning de travaux

Les dates d’intervention dans l’article.  Le Département du ...

Menu Medialot