300 composteurs individuels distribués par le SICTOM Les Marches du Sud Quercy
Une belle occasion de faire baisser sa production de déchets et d’anticiper l’obligation de tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024.
Pour agir en faveur de la réduction des déchets ménagers, le SICTOM les Marches du Sud Quercy a organisé une vaste opération de distribution de composteurs individuels sur son territoire, en partenariat avec le SYDED du Lot. Les 300 foyers qui se sont manifestés ont tous reçu leur précieux kit de compostage individuel. Voici une belle occasion de faire baisser sa production de déchets et d’anticiper l’obligation de tri à la source des biodéchets au 1er janvier 2024.
> Composter, c’est réduire de 30 % le poids de sa poubelle noire
Cette pratique ancestrale permet de détourner épluchures, restes de repas et autres petits végétaux de la poubelle noire. Cela peut représenter jusqu’à 1/3 du contenu du sac noir et permet de fabriquer un engrais naturel très efficace pour le jardin.
> Financement des composteurs individuels pour les habitants du territoire
Pour inciter les foyers qui ne compostaient pas encore à se lancer, le SICTOM a financé exceptionnellement les 20 euros du prix de vente de ces kits (le SYDED prend déjà en charge une vingtaine d’euros par équipement). Grâce à cette opération, près de 300 foyers du territoire du SICTOM les Marches du Sud Quercy (CC du Quercy-Blanc et CC du Pays de Lalbenque-Limogne) peuvent désormais composter leurs biodéchets. Cela représente environ 30 tonnes en moins dans la poubelle noire, mais aussi 6 trajets de camion de collecte évités chaque année.
> Soutien aux communes pour développer le compostage partagé
Le SICTOM finance également les kits de compostage collectif, en complément du SYDED. Ces kits peuvent être installés par le SYDED sur demande des communes, dans les bourgs ou en pied d’immeubles pour les habitants ne disposant pas de jardin.
> Tout savoir sur le compostage : syded-lot.fr
Photo DR