30 kg d’héroïne, 6 kg de cocaïne, 1,5 kg de résine de cannabis… la gendarmerie du Lot démantèle un réseau de trafic de drogue
L’organisateur a été notamment condamné à 6 ans de prison.
Deux individus se livrant à de l’importation de produits stupéfiants (cocaïne, héroïne, crack), depuis les Pays-Bas notamment, ont vu leur organisation interrompue par une action forte menée par les gendarmes Lotois sous la direction du parquet de Cahors et ce après des investigations méticuleuses menées tant sur le terrain que sur internet. Ce trafic s’organisait autour d’un réseau social (produits à la vente et prises de commandes) et touchait principalement la moitié ouest de la France, dont le Lot et ses départements limitrophes avec des livraisons effectuées plusieurs fois par mois depuis le mois d’octobre 2023.
Après plusieurs semaines d’investigations, une opération judiciaire de grande ampleur était déclenchée dans la nuit du 6 au 7 juin, au nord de la ville de Cahors, dans une zone rurale isolée. Au total, 90 gendarmes étaient engagés, dont le GIGN, des équipes spécialisées dans la surveillance et l’observation, ainsi que les PSIG Sabre des compagnies de Cahors et Gourdon.
Au cours de cette action 9 personnes étaient interpellées en flagrant délit, dont les 2 principaux trafiquants jugés ce jour en comparution immédiate. Un troisième individu était également à une audience distincte en comparution immédiate. Les autres se voyaient remettre des convocations devant le tribunal judiciaire de Cahors.
Simultanément aux interpellations, des perquisitions étaient réalisées, sur instruction du parquet de Cahors, par des gendarmes et des policiers à Dreux, Vierzon, Orléans ainsi qu’en région Parisienne sur les lieux de stockage de l’organisateur du trafic.
Cette enquête débutée en début d’année 2024 par les militaires de la brigade de recherche de Cahors permettait des saisies très importantes totalisant 30 kg d’héroïne, 6 kg de cocaïne, 1,5 kg de résine de cannabis, 320 grammes de crack, plusieurs centaines de comprimes de Skenan, 6 armes et environ 87 000 euros en numéraire.
L’organisateur du trafic, principalement connu pour des faits d’escroquerie était condamné à la peine de 6 ans d’emprisonnement et 150 000 euros d’amende outre l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. Le second individu, connu judiciairement pour des faits de violences aggravées, était condamné à la peine de 3 ans d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende, outre l’interdiction de détenir une arme pendant 5 ans. Le tribunal prononçait également la confiscation des scellés.
Le parquet tient à saluer l’investissement et la qualité des investigations menées par les enquêteurs et notamment par la brigade de recherche de Cahors.