30 ans après, la radio « Le Poste Parisien » est relancée par un Cadurcien
Pierre Denjean est à l’origine du projet.
« Le Poste Parisien » renait. Le Poste existe depuis 1924. Il a émis jusqu’en 1940 sur toute la France, puis de 1981 à 1994 sur la région parisienne. Aujourd’hui, la radio fait son retour. A l’origine du projet, Pierre Denjean, Cadurcien, entrepreneur dans le domaine du son et de la lumière depuis plus de 30 ans, fondateur de la société Hit Music (12 millions d’euros de CA et 28 salariés). En complément de cette aventure entrepreneuriale, l’envie était de reprendre et relancer une grande marque de radio. Déjà aux commandes de la radio toulousaine Le Bon Mix depuis 3 ans, Pierre Denjean fait du Poste Parisien version 2023 un projet autonome et moderne, domicilié à Paris et qui dispose de son propre écosystème technique : site Internet, interface web de lecture et application mobile IOS et Android. La radio n’a pas de fréquence FM et DAB+ car elle mise sur le « full IP » pour se faire entendre. L’écoute est totalement gratuite car la radio est majoritairement autofinancée.
> Qu’apporte de plus « Le Poste Parisien » ?
C’est la volonté de proposer un travail artisanal pour les amoureux du bon son avec un programme 80s & 90s qualitatif et pointu. L’habillage de la station a été conçu en interne en s’inspirant de sons d’époque, d’ambiances parisiennes et un total de 1500 slogans ou jingles. Le traitement audio respecte le son analogique des morceaux anciens et crée une identité sonore confortable sur une écoute prolongée. La norme AAC192LC est retenue pour offrir une bonne qualité sonore tout en réduisant le risque de coupures en écoute mobile. La programmation est éclectique et non commerciale : new-wave, rock, funk, pop, soul, reggae, ska, country, disco, blues, jazz et une touche d’électro. Pas mal de versions démo et acoustiques, de titres rares et de faces B. Il n’y a aucune nouveauté, le cœur étant les années 80 et 90 avec une pioche un peu avant et un peu après. Une playlist qui sort des sentiers battus ponctuée des bons plans parisiens (culture, sorties, événements et restos dans la capitale), du Journal et du Flash du Poste actualisés toutes les heures, des news et des rubriques du Poste. « Le Poste Parisien » ne s’adresse pas qu’aux parisiens. La radio reprend d’ailleurs l’un de ses slogans d’origine : « la station française que le monde écoute ».
> Informations pratiques :
Site : www.posteparisien.fr
Application mobile IOS et Android compatible CarPlay et Android Auto
Le Poste Parisien est intégré sur les environnements connectés RadioPlayer