background img

Nouvel article

4069 Views

3 Lotois parmi les Meilleurs Jeunes Bergers d’Occitanie


Ils participeront à la finale nationale le 22 février prochain.

La finale régionale d’Occitanie a réuni ce 16 janvier 70 jeunes issus de 17 établissements d’enseignements agricoles (lycée de Pamiers (09), lycée et CFPPA de Castelnaudary (11), lycée de Saint-Affrique (12), lycée La Roque de Rodez (12), MFR de Vezenobres (30), lycée et le CFAA de Saint-Gaudens (31), lycée de Mirande (32), lycée de Figeac (46), CFAA du Lot (46), lycée et CFAA de Marjevols (48), Lycée de Vic-en-Bigorre (65), lycée d’Albi et le CFA-CFPPA (81), lycée pro de Flamarens (81)). La finale s’est déroulée au lycée agricole de Castelnaudary (11).

Pour être les meilleurs jeunes bergers d’Occitanie, les candidats ont dû réaliser avec brio des épreuves théoriques et pratiques, inspirées des gestes quotidiens de l’éleveur, comme trier des brebis à l’aide d’un lecteur électronique, apprécier la santé d’une brebis, évaluer son état corporel, lui parer ses onglons ou encore choisir le bélier le plus qualifié… 

article

Maëliss Merican – lycée La Roque de Rodez (12) – , Théo Buerle – CFA du Lot (46) -, Jérémy Landes – lycée de Saint-Affrique (12) -, Jérémy Seguin – lycée de Marjevols (48) -, Yohan Valentin – lycée de Marjevols (48) -, Adrien Rames – lycée de Figeac (46) – et Clara Viguié – lycée de Figeac (46) auront la chance de concourir pour le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2020, lors de la finale nationale, le samedi 22 février 2020, au Salon International de l’Agriculture à Paris. Ils représenteront avec fierté leur territoire, leur lycée, face à 34 autres candidats.  Les Ovinpiades des Jeunes Bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur, à travers des gestes concrets et d’échanges avec des professionnels.

> Dans le cadre du programme Inn’Ovin, Interbev Ovins et l’ensemble de la filière ovine organisent les 15èmes Ovinpiades des Jeunes Bergers. Lors de ce concours qui s’adresse aux jeunes de 16 à 24 ans, élèves dans un établissement agricole, le métier d’éleveur de brebis dévoile ses atouts pour susciter des vocations.  Dans les prochaines années, plus d’1 éleveur de brebis sur 2 partira à la retraite. Pour assurer le renouvellement de génération mais également le maintien de sa production, la filière ovine propose près de 10 000 emplois d’éleveurs dans la prochaine décennie.

Photo @DR

Récemment Publié

»

Pradines : Une première Éclipse by POPITA réussie !

Un événement qui a marqué les esprits pour sa première ...

»

Figeac : Conférence de Jérémie Pichon ce vendredi salle Balène 

L’auteur du du livre « Famille presque zéro déchet » sera ...

»

AVEC Pradines dévoile les spectacles de la saison 2024/2025 !

L’exposition À la rencontre des artistes amateurs de Pradines et ...

»

Cahors Rugby sur le pont à Lormont ce samedi

Les Ciel et Blanc se savent attendus en Gironde.   Cahors Rugby se ...

»

Cauvaldor soutient une résidence d’artistes culinaires pour les lycéens de Souillac

Belle initiative.  Le service culture de Cauvaldor a organisé une ...

»

Cahors : La musique des parachutistes de Toulouse en concert le 19 novembre 

Rendez-vous à l’espace Valentré à 20 h.  Le mardi 19 novembre ...

»

Castelnau-Montratier : Mobilisation et pétition pour la restauration de l’église de Saint-Aureil

L’association Bouche à Aureil tire le signal d’alarme.  Lors ...

»

Pradines : Couscous à emporter solidaire pour l’Association Solidarité Famille

L’objectif est d’organiser et de financer un séjour familles ...

»

Service gagnant pour la nuit du tennis lotois 2024

Grand cru. La nuit du tennis lotois 2024 a réuni 205 personnes à ...

Menu Medialot