background img

Nouvel article

3155 Views

3 collectivités lotoises confirment leur statut de partenaire employeur des pompiers du Lot 


Cabrerets,  la Ville de Cahors et la communauté d’agglomération du Grand Cahors ont signé des conventions. 

Durant le mois de mars 2025, de nouvelles conventions ont été signées entre le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Lot et des institutions publiques du département.

Du côté de Cabrerets, la mairie a signé le 3 mars dernier une convention en faveur de deux de leurs agents, sapeurs-pompiers volontaires au centre d’incendie et de secours (CIS) du village.

Signée en présence de Marie-Laure Le Fourn, maire de Cabrerets, de l’adjudant-chef Jérôme Issaly, chef du CIS Cabrerets, et du capitaine Dorian Munoz, chef de l’unité territoriale d’incendie et de secours (UTIS) de Cahors, la convention encadre notamment les modalités d’absence des deux agents communaux afin de pouvoir suivre les formations obligatoires au SDIS du Lot ou de partir en intervention de secours.

Par ailleurs, le lundi 31 mars, des membres de la direction départementale des sapeurs-pompiers du Lot ont été accueillis à la mairie de Cahors pour participer à une signature officielle de conventions entre le SDIS du Lot, la Ville de Cahors et la communauté d’agglomération du Grand Cahors. 

L’objectif de ces conventions est de faciliter l’engagement de six sapeurs-pompiers volontaires travaillant dans ces structures et issus des centres de secours de Cabrerets, Castelnau-Montratier, Catus et Cahors, en conciliant leur engagement avec leur activité professionnelle au sein de leur collectivité.

Ce dispositif illustre la volonté conjointe des collectivités et du SDIS du Lot de renforcer la couverture opérationnelle des services d’incendie et de secours et de soutenir l’engagement citoyen des sapeurs-pompiers volontaires. Il garantit une meilleure réactivité face aux urgences tout en valorisant le volontariat dans la sécurité civile.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette signature notamment Jean-Luc Marx, maire de Cahors et président du Grand Cahors,  Pascal Lewicki, Président du conseil d’administration du SDIS du Lot, ou encore le colonel hors classe Jean-François Galtié, directeur départemental des services d’incendie et de secours du Lot. 

Cette signature marque une étape essentielle pour la reconnaissance et la valorisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers lotois, assurant des conditions optimales pour leur engagement au service de la population.

Photo Jean-Michel Bigou – Les pompiers du Lot 

Récemment Publié

»

Vélo Evasion Nature aux côtés des écoliers des Junies

Le club de Douelle a pris en charge les jeunes pour la formation du ...

»

Saint-Daunès : Les marchés Lot’ochtone reviennent pour un été encore plus festif !

9 soirées feront vibrer le village du jeudi 3 juillet au jeudi 28 ...

»

A la mi-juin 40, un mariage « surréaliste » à Calamane

Mi-juin 40. Réfugié dans le Lot, l’artiste Francis Picabia se ...

»

Lot : Atelier futurs parents – Un accompagnement complet pour bien préparer l’arrivée de bébé

Webinaire le 3 juillet 2025.  L’arrivée d’un enfant, même ...

»

Cahors : Grands concerts gratuits pour célébrer l’arrivée des Meules Bleues le 5 juillet 2025 !

Les Flagrants Délires, Un P’tit Gars Du Coin, et DJ RAVZER ...

»

Mobalpa Cahors a fêté ses 10 ans ! 

Bel anniversaire.  Le 17 juin 2025, le magasin Mobalpa de Cahors ...

»

Alerte aux fausses aides sur les panneaux solaires par SMS : La Ville de Cahors et le Grand Cahors déclinent toute implication

La vigilance est de mise.  La Ville de Cahors et le Grand Cahors ...

»

Christophe Proença s’oppose au sabotage du Pass’Sport

Le député du Lot dénonce un recul majeur.  Christophe Proença ...

»

Succès pour la grande fête musicale de l’été à Saint-Céré !

Magnifique journée.  Organisée en partenariat par la Maison des ...

Menu Medialot