background img

Nouvel article

1494 Views

2ème Journée citoyenne à Cahors : Appel à la mobilisation pour le samedi 10 juin 2023 ! 


Coup d’envoi prévu dès 9 h. 

La Ville de Cahors et la commission extra-municipale du temps long reconduisent l’opération Journée citoyenne le samedi 10 juin 2023. Le rendez-vous est fixé à 9 h, place François-Mitterrand (devant la statue de Léon Gambetta).  L’objectif : sensibiliser les Cadurciens et agir concrètement en faveur de la transition écologique et de l’amélioration de notre cadre de vie. Plusieurs nouveautés sont au programme cette année.

> Opération de nettoyage collectif dès 9 h 

De 9 h à 12 h, une opération de nettoyage collectif sera menée le long des berges du Lot et sur les hauteurs du mont Saint-Cyr. Les participants sont invités à se munir de gants de jardinage, de chaussures et de vêtements adaptés. La Ville de Cahors fournira des sacs dédiés aux déchets recyclables et aux déchets non-recyclables. Un petit-déjeuner, confectionné par les élèves de l’école des Métiers du Lot, sera offert aux participants au départ de la collecte. Les pêcheurs de l’AAPPMA et les plongeurs du club Les Compagnons de Neptune procéderont au nettoyage d’une partie de la rivière Lot dans sa traversée du centre-ville de Cahors, en amont et en aval du pont Stéphane Hessel. 

L’an dernier, cette opération avait permis de collecter 800 kg de déchets. Un scooter et un vélo avaient été extraits de la rivière Lot. Un acte fort en faveur de la préservation de notre rivière et de nos espaces naturels ! 

> Une expérimentation inédite de caractérisation des déchets 

Une expérience inédite sera menée cette année grâce à l’association cadurcienne Qui nettoie si ce n’est toi. Une partie des déchets collectés sera en effet analysée, caractérisée et inventoriée. Les données collectées seront inscrites sur la plateforme nationale « Zéro déchet sauvage » de l’organisme MerTerre. L’objectif de cette démarche est d’apporter des connaissances sur la quantité, les caractéristiques et l’origine des déchets sauvages afin de définir des programmes de réduction de déchets adaptés. 

> Un village citoyen pour sensibiliser jusqu’à 13 h 

Tout au long de la matinée et jusqu’à 13 h, un village citoyen se tiendra sur la place François Mitterrand. Une dizaine d’associations engagées en faveur de la transition écologique sera mobilisée pour sensibiliser les Cadurciens aux enjeux de la réduction des déchets, des mobilités décarbonées, du changement climatique, des énergies renouvelables, des solidarités, du pastoralisme, de l’entretien des espaces naturels, de la lutte contre les risques d’incendies, de l’autonomie alimentaire, etc.  Parmi les actions qui seront proposées, la coopérative Citiz Occitanie présentera le nouveau service de véhicules en autopartage lancé à Cahors au mois de mars dernier et le Carrefour des sciences et des arts sensibilisera les participants à la lutte contre le moustique tigre, en partenariat avec la Ville de Cahors. 

Photo : photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors, P. Lasvènes

Récemment Publié

»

Lot : Le Prix départemental professionnel des Métiers d’art décerné à Alexandre Dissac

Fabien Paramelle a également reçu un prix spécial.  Dans le cadre ...

»

Cahors : Une table ronde « Les maux des mots » ce 24 mai

Elle se déroulera à l’espace Bessières à partir de  9 h ...

»

Stade Cadurcien Handball : Gros week-end à Cabessut pour les U15 garçons et les U17 filles

Ils vont jouer à domicile leurs quarts de finale Occitanie de D2 ...

»

Pétanque Marnhacoise : Wilfried Rosi et Paul Lambert, vice-champions du Lot en doublette 

Ils ont perdu contre Mickaël Iragnes et Sébastien Da Cunha.  Le ...

»

Floressas : Le restaurant Holodeck au rendez-vous de la fête des mères ! 

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 25 mai 2025 !  Ouverture ...

»

Cahors : 2 étals sont disponibles sous la Halle 

Les candidats devront remettre leur dossier de candidature au plus ...

»

Lacapelle-Cabanac : La comédie Le Casse à l’affiche ce 24 mai 2025

Représentation à 20 h à la salle des fêtes.  Le comité des ...

»

Le Roc (RD 43) : La route toujours fermée en attendant sa sécurisation

Elle devrait rouvrir au cours de la semaine prochaine.  Depuis les ...

»

Labastide-du-Vert : Ce samedi, à Marquayrol, « Si Henri Martin m’était conté »

On peut s’inscrire gratuitement à ce cycle de ...

Menu Medialot