background img

Nouvel article

1499 Views

2ème Journée citoyenne à Cahors : Appel à la mobilisation pour le samedi 10 juin 2023 ! 


Coup d’envoi prévu dès 9 h. 

La Ville de Cahors et la commission extra-municipale du temps long reconduisent l’opération Journée citoyenne le samedi 10 juin 2023. Le rendez-vous est fixé à 9 h, place François-Mitterrand (devant la statue de Léon Gambetta).  L’objectif : sensibiliser les Cadurciens et agir concrètement en faveur de la transition écologique et de l’amélioration de notre cadre de vie. Plusieurs nouveautés sont au programme cette année.

> Opération de nettoyage collectif dès 9 h 

De 9 h à 12 h, une opération de nettoyage collectif sera menée le long des berges du Lot et sur les hauteurs du mont Saint-Cyr. Les participants sont invités à se munir de gants de jardinage, de chaussures et de vêtements adaptés. La Ville de Cahors fournira des sacs dédiés aux déchets recyclables et aux déchets non-recyclables. Un petit-déjeuner, confectionné par les élèves de l’école des Métiers du Lot, sera offert aux participants au départ de la collecte. Les pêcheurs de l’AAPPMA et les plongeurs du club Les Compagnons de Neptune procéderont au nettoyage d’une partie de la rivière Lot dans sa traversée du centre-ville de Cahors, en amont et en aval du pont Stéphane Hessel. 

L’an dernier, cette opération avait permis de collecter 800 kg de déchets. Un scooter et un vélo avaient été extraits de la rivière Lot. Un acte fort en faveur de la préservation de notre rivière et de nos espaces naturels ! 

> Une expérimentation inédite de caractérisation des déchets 

Une expérience inédite sera menée cette année grâce à l’association cadurcienne Qui nettoie si ce n’est toi. Une partie des déchets collectés sera en effet analysée, caractérisée et inventoriée. Les données collectées seront inscrites sur la plateforme nationale « Zéro déchet sauvage » de l’organisme MerTerre. L’objectif de cette démarche est d’apporter des connaissances sur la quantité, les caractéristiques et l’origine des déchets sauvages afin de définir des programmes de réduction de déchets adaptés. 

> Un village citoyen pour sensibiliser jusqu’à 13 h 

Tout au long de la matinée et jusqu’à 13 h, un village citoyen se tiendra sur la place François Mitterrand. Une dizaine d’associations engagées en faveur de la transition écologique sera mobilisée pour sensibiliser les Cadurciens aux enjeux de la réduction des déchets, des mobilités décarbonées, du changement climatique, des énergies renouvelables, des solidarités, du pastoralisme, de l’entretien des espaces naturels, de la lutte contre les risques d’incendies, de l’autonomie alimentaire, etc.  Parmi les actions qui seront proposées, la coopérative Citiz Occitanie présentera le nouveau service de véhicules en autopartage lancé à Cahors au mois de mars dernier et le Carrefour des sciences et des arts sensibilisera les participants à la lutte contre le moustique tigre, en partenariat avec la Ville de Cahors. 

Photo : photothèque Ville de Cahors / Grand Cahors, P. Lasvènes

Récemment Publié

»

Cahors : Nouvelle exposition au Musée Henri Martin, plongez dans l’univers très lotois de Sally Davies et Jeffery Stride

A voir jusqu’au 31 décembre 2025.  Le musée Henri Martin ...

»

Disparition inquiétante : Appel à témoins lancé pour retrouver une sexagénaire 

Elle a quitté son domicile à Luzech ce 21 juin 2025 vers 8 h ...

»

Figeac : Forum de l’accès au droit ce mercredi 25 juin dans les locaux du tribunal de proximité 

Il se déroulera de 14 h à 17 h.  Le CDAD du Lot (Conseil ...

»

Emmaüs Cahors élargit ses horaires d’ouverture

Changement à l’espace de vente d’Englandières. Afin de mieux ...

»

Figeac : Banda do Mato en concert dans le jardin de la gare le 27 juin 2025 

Parenthèse musicale. Quand la bossa nova effleure le rail et ...

»

Liauzu : Découvrez la spéléo, l’escalade ou la pêche gratuitement

Inscriptions sur la page Planète Lot. Envie de fraîcheur ? On a ...

»

Gindou Cinéma a lancé son appel à bénévoles pour les 41èmes Rencontres Cinéma de Gindou !

Rejoignez l’aventure ! Le festival de Gindou, c’est 8 jours de ...

»

Premières limitations des usages de l’eau dans le département du Lot

Tous les détails dans l’article.  Après une période de recharge ...

»

Cahors-Saint-Cirq-Lapopie : La 1ère édition de « Cahors Mundi, festival pour la paix, c’est du 27 au 29 juin 2025

Riche programme !  75 ans après la création de la Route ...

Menu Medialot