21 communes du Parc reçoivent le label « Villes et Villages Etoilés »
La cérémonie s’est déroulée à Cabrerets.
Vendredi 29 juin, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) a remis à 21 communes du Parc des Causses du Quercy le label « Villes et Villages Etoilés ». Celui-ci récompense les communes cherchant à améliorer la qualité de leur environnement nocturne, conciliant ainsi économies et intérêt écologique. Elles peuvent obtenir entre une et cinq étoiles, selon des critères définis par l’ANPCEN. La remise des diplômes s’est déroulée à Cabrerets, commune nouvellement labellisée en 2017, forte de quatre étoiles. Henri Longdot, le représentant local de l’ANPCEN, Huguette Tiegna, députée de la 2ème circonscription du Lot, Jean-Luc Tarrega, sous-préfet de Gourdon, Françoise Lapergue, conseillère départementale, ainsi que Hervé Destrel et Jacques Borzo, vice-présidents du Parc, étaient présents.
« Notre territoire est reconnu pour la qualité de son ciel nocturne. Ces labellisations récompensent la forte mobilisation des communes du Parc, qui sont chaque jour plus nombreuses à s’engager à protéger ce patrimoine et à le faire connaître à leurs habitants » a rappelé Catherine Marlas, présidente du Parc. Avec cette dernière promotion, ce sont en tout 32 communes du Parc qui ont été distinguées. Aujourd’hui, plus de 60 % des communes du Parc ont mis en place une extinction partielle ou totale de leur éclairage public en deuxième partie de nuit. Rendez-vous en 2019 pour la prochaine édition du concours, et peut-être une nouvelle moisson d’étoiles…
> Les communes labellisées : Aujols, Flaujac-Poujols, Calvignac, Larnagol, Belmont-Sainte-Foi, Cremps, Lalbenque, Beauregard, Concots, Espédaillac, Limogne-Quercy, Cabrerets, Cénevières, Lentillac-du-Causse, Sénaillac-Lauzès, Carlucet, Couzou, Le Bastit, Nadillac, Bouziès, Saint-Chels