Plus de 50 rendez-vous vont ainsi être proposés (dont 2 dès ce week-end).
C’est à la Grange du Causse à Soulomès, le 22 janvier dernier, que Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Marlas, vice-présidente en charge de la transition écologique et énergétique et du logement, et présidente du Parc-Géoparc des Causses du Quercy, ont donné le coup d’envoi de l’année internationale du pastoralisme dans le Lot. Plus de 50 rendez-vous sont ainsi proposés tout au long de l’année 2026, organisés avec de nombreux partenaires. Rencontres avec les acteurs du pastoralisme, événements culturels et actions de médiation sot ainsi au programme avec dès ce week-end :
> Trois variations significatives – Cie Mathieu Hocquemiller
vendredi 30 janvier 2026, 19 h
Le Foyer à Marminiac
Gratuit
En s’appuyant sur des variations de Schumann, les protagonistes se modifient et s’engagent dans des lignes de “devenir” animal et/ou végétal. À chacune des variations, d’autres lignes de sens se dessinent, d’autres liens nous traversent.
Communauté de communes Cazals-Salviac
saisonculturelle.cazalssalviac@gmail.com
> Concert – Bal de carnaval – Célébrons le pastoralisme
samedi 31 janvier 2026, 21 h
Les Docks Cahors
Tarifs : 13 / 11 / 9 / 5 euros
Célébrons le pastoralisme. Venez déguisés, masqués, lainés…
Avec : Radio Tutti – folk electro 2.0, Maqx – musique trad post-apocalyptique, participation des musiciens de la Granja et du Conservatoire du Grand Cahors.
Animation musicale en matinée sur le marché de Cahors
Les Docks, La Granja, AFP du Mont Saint Cyr
lesdocks-cahors.fr
> Le programme en détails : https://lot.fr/actualites/2026-annee-pastoralisme-paturages
Le Lot se compose de plus 70% d’espaces naturels qui participent de façon emblématique à l’identité du territoire. La diminution du nombre d’éleveurs et le morcellement de la propriété foncière rendent certains de ces territoires vulnérables aux risques d’incendie et à la perte de biodiversité.
Face à ces enjeux économiques et environnementaux, le Département du Lot a initié une politique de reconquête des espaces embroussaillés conjuguant maîtrise de l’embroussaillement, préservation des richesses patrimoniales et valorisation de ressources herbagères. Depuis 2015, le Parc naturel régional – Géoparc mondial UNESCO des Causses du Quercy travaille avec le Département du Lot à l’animation et l’élaboration des projets d’associations foncières pastorales.
Aujourd’hui, le Lot compte 25 projets de reconquête des paysages embroussaillés dont 22 associations foncière pastorale libre regroupant 1 661 propriétaires adhérents ; au total 5 523 ha ont déjà été reconquis et mis à disposition auprès de 10 associations d’éleveurs regroupant plus de 120 éleveurs.
16 projets et 65 % des surfaces réhabilités se situent sur le territoire du Parc. 50 % des ces surfaces sont situées dans la zone de la moyenne vallée du Lot où des actions de défense des forêts contre le risque incendie (DFCI) sont menéee par le Département.
> Avec ses 183 848 brebis nourrices et 5 486 brebis laitières (chiffres 2021), le Lot est le premier département d’Occitanie et le deuxième au niveau national pour l’élevage ovin viande. L’élevage est orienté vers la production d’agneaux lourds valorisés par les Labels Rouges « Agneau Fermier du Quercy » et « Agneau Fermier des Pays d’Oc ». 99,6 % des brebis du département se trouvent dans les 797 troupeaux de plus de 10 brebis (chiffres 2021). Les troupeaux ovins lotois comptent en moyenne 230 brebis mais la taille des troupeaux est très variable d’un élevage à un autre. La filière ovine a un poids économique conséquent dans le Lot : elle génère un produit de plus de 40 millions d’euros, soit 13,5 % du produit agricole départemental (Agriscopie 2020). L’élevage ovin est intimement lié à la zone de causse qui recouvre 60 % de la surface du département. Par le pâturage, les brebis permettent l’entretien des territoires difficiles du causse et valorisent les ressources fourragères des parcours, pelouses et bois. L’élevage ovin assure ainsi le maintien d’une riche biodiversité et façonne les paysages du département par les pratiques pastorales. En pâturant, les brebis lotoises limitent la fermeture des paysages et contrôlent la végétation dans les espaces difficilement mécanisables : elles contribuent ainsi à lutter contre les risques d’incendies.
> Vira Pastre accompagne les futurs éleveurs ovins dans le Lot : l’association Vira Pastre (créée en 2023) a pour objectif de faciliter l’installation en élevage ovin dans le Lot : une formule qui permet de tester le métier pendant 1 an (renouvelable 2 fois), en toute autonomie et sécurité, avec l’appui de la couveuse agricole du Lot. Ce dispositif mobilise éleveurs, organismes agricoles, filière ovine et collectivités. Un premier contrat a déjà été signé : une étape importante pour soutenir les porteurs de projets et préparer le renouvellement des générations d’éleveurs.





