background img

Nouvel article

1584 Views

200 petits à l’écomusée de Cuzals


Le Parc a organisé une journée de fête sur le site le 17 juin dernier.

300x38

Au cours de l’année scolaire, les écoles de  Saint-Géry, Cambes, Reyrevignes, Fons, Limogne-en-Quercy, Cajarc, Saint-Sulpice et le Montat  ont participé  aux projets d’éducation au territoire proposés par le Parc naturel régional des Causses du Quercy. L’architecture et le ciel étaient à l’honneur tout au long de l’année avec les deux actions :

– « Ma maison dans le Quercy, vers un habitat rural, local et durable », pour sensibiliser élèves, parents et enseignants, aux aspects esthétiques de l’architecture mais aussi à sa dimension culturelle et paysagère.

– « Une autre nuit s’invente ici », pour familiariser les enfants avec la biodiversité  nocturne et  le patrimoine céleste, les sources et les impacts de la pollution lumineuse.

article

Pour permettre à tous de partager et d’échanger leurs expériences, le Parc a organisé une journée de fête rassemblant toutes les classes à l’écomusée de Cuzals à Sauliac-sur-Célé le vendredi 17 juin.  Les enfants ont participé à plusieurs ateliers : tressage, découverte du  petit peuple de l’herbe, fabrication de cartes du ciel, rencontre avec le boulanger… Ils ont également pu découvrir tout le travail des classes voisines en visitant l’exposition réalisée à partir de leurs travaux de l’année : les « grands ciels » composés de gravures de constellations et d’animaux nocturnes, des jeux, des façades de villages… Guilhem Boucher, vice-président du Parc en charge de la vie du territoire a félicité tout ce petit monde et  écouté attentivement leurs présentations : chansons et poèmes, mise en scène et danses,  lecture d’une lettre adressée aux communes pour la préservation du triangle noir … Après le grand pique-nique, le spectacle a eu lieu ! Anne-Lyse Vouaux Massel a partagé des histoires qui font voyager plus près des étoiles… Fidèle à l’événement, Catherine Marlas, présidente du Parc, s’est vue remettre par les enfants les mots trésors de la journée. En voici quelques-uns : lune, constellations, chauve-souris, soleil, émotions, dormir, créativité, colombage, feuillure, génoise, joie, Quercy ! En fin d’après-midi les petits ont repris le chemin du retour, le sourire aux lèvres !

bandeau_medialot

> Cette journée était organisée par le Parc naturel régional, avec la participation active de nombreux intervenants : l’équipe de l’écomusée de Cuzals, Les chemins buissonniers, Paroles de geste, Le centre pilote « La main à la pâte » Le Carrefour des sciences et des arts, la LPO Lot, Julie Griffel éducatrice à l’environnement, Karine Veyres, artiste plasticienne, Jean-Pierre Saillens « A vélo pour les enfants du monde »

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : Le point sur les indicateurs ce 2 décembre

La baisse se poursuit même si la vigilance est de mise. Les ...

»

La DDFIP du Lot fait le point sur le fonds de solidarité versé aux entreprises

Toutes les modalités dans l’article. Jacqueline Raynaud de ...

»

Figeac : Appel à manifester « pour les libertés et la protection sociale »

Le rassemblement est programmé ce samedi, à 11 h, devant la ...

»

Nouveau radar détruit à Pradines

Deuxième automate à terre en peu de temps. Radar à terre à ...

»

Cahors : Le restaurant Le Marché fait plaisir et se fait plaisir !

Plats et formules à emporter, boutique et point relais Mangez ...

»

Reprise des activités à l’Etrier de Cahors-Bégoux

Des stages à thème, accessibles à tous, sont proposés pendant ...

»

Accident à Labastide-Marnhac

Les équipes sur place ont été contraintes de sectionner le ...

»

Les Artisans Traiteurs du Lot jouent collectif pour les menus des fêtes de fin d’année

Un menu spécial Noël et 1er de l’an ainsi que de nombreux plats ...

»

Les pompiers du Lot : Formation opérateur des activités physiques

Elle s’est déroulée sur 5 jours. Le Service Départemental ...