background img

Nouvel article

3198 Views

20 hectares en proie aux flammes à Marcilhac-sur-Célé


Les pompiers du Lot ont engagé d’importants moyens.

Les sapeurs-pompiers du Lot ont reçu ce lundi 27 août en milieu d’après-midi, de nombreux appels leur signalant un important panache de fumée dans le secteur La Devèze, commune de Marcilhac-sur-Célé. Compte tenu de la topographie du secteur, du nombre restreint d’accès et de l’étendue de la surface végétale, de nombreux moyens ont été engagés sur place. Sur le terrain, trois GIFF* se sont déployés, répartis sur les deux fronts de feu les plus virulents. Dans les airs, Horus 46, l’avion de reconnaissance des pompiers du Lot s’est rapidement présenté sur zone afin d’évaluer la situation et communiquer des renseignements opérationnels au Poste de Commandement installé au lieu-dit Mas de Picarel.

Dans les airs toujours, un DASH (avion bombardier d’eau d’une capacité de 10 000 L) en provenance de Nîmes, puis un second ont effectué au total six largages de produit retardant qui ont fortement contribué à fixer l’incendie aux alentours de 20 h. Le pélicandrome des pompiers du Lot, dispositif de remplissage au sol des avions bombardiers d’eau situé sur l’aérodrome de Cahors-Lalbenque, a bien entendu été activé pour permettre aux DASH d’effectuer leurs norias.

Au total une vingtaine d’hectares, de chênes, d’herbes et de broussailles a été parcouru par les flammes. Aucune habitation n’a été menacé par ce sinistre et aucun blessé n’est à déplorer. Malgré les nombreux points chauds et fumeroles à traiter, le dispositif a pu être allégé en milieu de soirée pour la nuit à la faveur d’un vent nul. Les relèves en personnels ont pu être effectuées et un seul GIFF est resté sur site.

Au plus fort de l’intervention, près de 70 sapeurs-pompiers en provenance des centres d’incendie et de secours de Cajarc, Labastide-Murat, Cabrerets, Bagnac-sur-Célé, Cahors, Limogne-en-Quercy, Figeac, Lacapelle-Marival, Gourdon, Puy-l’Evêque, Saint-Céré, Catus, Gramat, Sousceyrac et de l’Etat-major ont participé à cette opération. Ce mardi 28 août, le travail d’extinction des dernières fumeroles se poursuivait et devait durer une bonne partie de la journée.

article

*Groupe d’Intervention Feu de Forêt (le groupe est composé de quatre camions de lutte contre les feux de forêts, d’un camion-citerne porteur d’eau et d’un véhicule léger de commandement)

Photos Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Poissons d’ici : Quand les poissons se font tirer le portrait ! 

A travers des photographies précises et élégantes, Poissons ...

»

Lot – Législatives 2024 : 200 élus et soutiens appellent au rassemblement républicain derrière Christophe Proença

150 personnes étaient à ses côtés ce mercredi à ...

»

Badminton : Une fin de saison riche pour Zem’bad Le Montat

Le club compte 52 licenciés.  Le club de badminton du Montat a ...

»

Arrêté pour une histoire de gants, il passe la nuit en garde à vue et est condamné à de la prison ferme

Vendredi 28 juin, un homme était jugé pour plusieurs faits suite à ...

»

Mercuès : Le marché gourmand prévu ce samedi est annulé 

La météo annoncée en est à l’origine. Le marché gourmand qui ...

»

Lot Of Saveurs 2024 : Une édition plus savoureuse que jamais ! 

Place maintenant à la caravane dans les communes du Grand ...

»

Cahors Natation finit en beauté ! 

Le club a célébré la fin de saison 2023/24.  Une belle saison ...

»

L’amitié Breton-Péret à Saint-Cirq-Lapopie

Le programme des conférences et lectures ce week-end des 6 et 7 ...

»

Cahors – Trial : Le Grand Prix de France de retour le 25 août 2024 ! 

Show annoncé !  Jamais 2 sans 3 ! Le Grand Prix de France de ...

Menu Medialot