background img

Nouvel article

1010 Views

2 étoiles pour l’école de Cahors Rugby


Labellisation qui met en avant le travail de toutes les composantes du club.

La Fédération Française de Rugby s’est engagée depuis 2006 dans une démarche de valorisation de ses écoles de rugby en mettant en place une procédure de labellisation. Ce sont plus de 1000 écoles de rugby qui ont été labellisées depuis. La demande de labellisation reste une démarche volontaire de la part du club. C’est un dispositif de reconnaissance et d’accompagnement des structures mis en place par la FFR.

Depuis la saison 2018-2019, la procédure de labellisation a évolué pour désormais décerner trois niveaux de labels symbolisés par des étoiles. Cette refonte de la labellisation a pour objectif de valoriser les clubs à la hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure. L’école de Cahors Rugby vient ainsi de se voir attribuer 2 étoiles pour une durée de 4 ans.

Yann Baral, le président, n’a pas caché sa fierté notamment en cette période compliquée : « Je dirais que le plus dur n’est pas d’avoir cette distinction mais plutôt de la garder et d’être toujours à la hauteur pour les enfants. Je remercie le club de Cahors Rugby et son président Didier Valade qui nous aide aussi bien au niveau logistique que financier. De plus, la formation est encore plus ancrée au cœur du projet du club. Des réglages sont toujours à faire mais ça avance dans le bon sens. Je salue évidemment le travail réalisé par mes prédécesseurs sur une dizaine voire un quinzaine d’années. Je remercie donc Christophe Rey, Sabine Lefort, Jean-François Bourdie, et Sabine Lagarde qui ont tous apporté une pierre à l’édifice en tant que responsables. Les bénévoles, je ne vais pas vous détailler leur rôle, il est primordial. Ce sont des personnes que l’on ne voit pas mais leur travail est vraiment visible et indispensable. Je remercie Loulou, Didier, Alex, Delphine, Farida et Emilie entre . Pour certains, ce sont de vrais magiciens… comme lors des inondations, les enfants et parents ne se sont même pas rendus compte que tout le matériel et la remise avaient été sous l’eau. Les éducatrices et éducateurs, qui sont toujours sur le terrain malgré la situation, proposent des exercices aux enfants. Ils n’ont pas arrêté tant que c’était possible. En plus, cette formation est palpable. Certains joueurs évoluent le dimanche sous les couleurs de Cahors et d’autres sont dans des centres de formation de grands clubs. Il est aussi bon de rappeler le développement du rugby féminin avec la collaboration du club de RQF (Rugby Quercy Féminin). Un travail en bonne cohérence nous permet de voir arriver de nouvelles joueuses. Félicitations à cette formation. Elle nous permet également de mener des actions sociales, de travailler en lien avec l’éducation nationale, les maternelles, primaires, collèges et lycées mais également avec les services des mairies et notamment Cahors. Le club nous a permis d’intégrer deux jeunes joueurs en BPJEPS à l’école de rugby pour mener à bien différentes missions. Je les encourage car la période est encore plus dure pour eux. Nous essayons également de travailler avec les écoles de rugby aux alentours en proposant des entraînements en commun. Il y a des valeurs partout. Nous pouvons également aider les clubs en intégrant leurs enfants dans des catégories où il leur manque encore un peu de monde. Enfin, je remercie les parents de nous faire confiance et les Petits Diables, les acteurs de cette école de rugby cadurcienne. Nous, nous ne sommes que les metteurs en scène. »

Photo archives

Récemment Publié

»

Cahors : La braderie de ÔCahors, c’est du 4 au 7 août

L’association des commerçants et des artisans organise une ...

»

Loubressac : Les pierres nous parlent en théâtre et en musique !

Visite artistique le 5 août, à 21 h. Le service patrimoine de ...

»

A Cahors, la tragédie oubliée de la famille Selz (1940-1944)

Les parents et leurs deux fils, originaires de Paris, ont vécu ...

»

Villesèque : Le musée Pierre Andrès ouvre ses portes le 1er août

20 machines sont notamment à (re)découvrir. Après une première ...

»

Pass sanitaire : L’UMIH 46 fait confiance au Conseil constitutionnel « pour supprimer l’obligation sur les terrasses et espaces extérieurs »

L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie ...

»

Saint-Clair : Un homme interpellé après avoir violemment agressé un septuagénaire

L’auteur présumé des faits a été placé à garde à vue. Ce 30 ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de ce 30 juillet

Bilan de l’ARS. Dans son bulletin récapitulatif n°191 de ce 30 ...

»

Covid-19 : Les saisonniers de Rocamadour vaccinés

Centre de vaccination éphémère ce 30 juillet 2021. Au vu du nombre ...

»

Pinsac : Une randonneuse secourue par les pompiers du Lot

Le GRIMP est notamment intervenu. Les sapeurs-pompiers du Lot ont ...