Nouvel article

1507 Views

2 000 000 d’euros de subventions de l’Etat pour le Territoire du PETR Grand Quercy 


Le coup d’envoi est donné pour l’engagement des actions du Territoire à Énergie Positive pour la croissance verte.

A quelques jours de la COP 21 en novembre 2015, Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Jean-Marc Vayssouze, président du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Grand Quercy et de l’agglomération du Grand Cahors signaient la convention précisant les actions mises en œuvre dans le cadre du TEP-CV (Territoire à énergie positive pour la croissance verte). Cette signature a permis d’obtenir jusqu’à 80 % de subventions, soit 500 000 euros pour le territoire, dont 125 350 euros pour le PETR Grand Quercy, 185 400 euros sur des projets du Grand Cahors et 189 250 euros pour les projets des communautés de communes du territoire.

300x38

La Communauté d’agglomération du Grand Cahors fait partie du périmètre du PETR Grand Quercy créé à l’échelle de la zone d’emploi de Cahors, il réunit également les communautés de communes Causse de Labastide-Murat, Cazals-Salviac, Pays de Lalbenque Limogne, Quercy Blanc, Quercy Bouriane, Vallée du Lot et du Vignoble. Il regroupe 159 communes et près de 100 000 habitants.  Une deuxième convention en cours de préparation permettra de mobiliser jusqu’à 1 500 000 euros supplémentaires pour les projets portés par nos collectivités. Le Grand Cahors, déjà engagé sur la transition énergétique, notamment à travers son agenda 21, souhaite renforcer son action en s’impliquant fortement dans la démarche du Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Il s’inscrit fortement dans les démarches innovantes d’amélioration de l’efficacité énergétique, la réhabilitation du bâti ancien et le développement des transports en commun et des déplacements doux.article

La signature de la convention entre le ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et le PETR Grand Quercy va permettre au Grand Cahors de lancer quatre opérations dont le financement de 264 000 euros sera apporté à près de 70 % par l’État.

– développement de solutions d’identification d’économies d’énergies adaptées au bâti ancien

– rénovation thermique des logements particuliers (remplacement d’Ecochèque) :

– pôle multimodal de la gare SNCF de Cahors

– acquisition et mise en œuvre de cinq bornes d’information des voyageurs et création d’une application mobile :

Elle va également permettre aux communautés de communes du territoire de mener des travaux de rénovation thermique de leurs bâtiments publics, l’acquisition de véhicules électriques, le développement des voies vertes pour faciliter les modes de déplacements doux dans la vallée du Lot, le développement des énergies renouvelables…

> Les premières actions opérationnelles ont débuté sur ce début d’année 2016 avec le programme de sensibilisation et de mobilisation territoriale de lutte contre la précarité énergétique à l’échelle du PETR Grand Quercy, mené en partenariat avec Enedis (anciennement ERDF), La Poste, GRDF, l’association AIL 46 et l’association Quercy Énergies qui en sera le principal acteur avec l’embauche réalisée en mai, des trois ambassadeurs efficacité énergétique en contrat d’avenir. Enedis et GRDF sont également des partenaires financiers de l’action. Enedis et Grand Quercy ont noué un partenariat le 22 mars 2016 pour faciliter l’atteinte des objectifs territoriaux de transition énergétique fixés par Grand Quercy.

bandeau_medialot

La convention intègre aussi des actions RSE (responsabilité sociétale et environnementale) à l’initiative d’Enedis qui contribuent à renforcer le dispositif TEP cv. Il a donc été convenu que les véhicules bleus déclassés d’Enedis qui seront remis à AIL MP par l’intermédiaire d’APREVA seraient affectés par AIL MP en priorité à des habitants du territoire Grand Quercy, par le biais des antennes AIL MP de Cahors et Gourdon mais également des ambassadeurs efficacité énergétique pour leurs déplacements à la rencontre des ménages du territoire. Enedis s’est engagé à faire don à APREVA de véhicules dits « véhicules destinés à la vente », sortant de son parc automobile et nécessitant une remise en état pour être maintenus en service. Il s’agit de véhicules légers de type « Clio ». Afin de renforcer l’activité de location d’AIL MP dans le département du Lot, une bouture de 15 véhicules sera remise avant fin 2016 à AIL MP et une cible de 30 véhicules en location, sera visée avant fin 2018. Enfin l’action du Grand Cahors a débuté pour favoriser l’expérimentation en matière d’éco rénovation en incitant les propriétaires à tester des solutions innovantes en matière d’éco restauration dans le cadre de la démarche Enerpat  Il s’agit d’instaurer une prime Enerpat en lien avec la politique de l’habitat du Grand Cahors et notamment l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH RU) mise en place dans le cadre de la démarche Cahors Cœur d’Agglomération.

Photo : Pierre Lasvenes

Récemment Publié

»

Cahors : 2 ceintures noires pour le Judo Club Lacapelle

Le travail a payé. Sandrine Albagnac et Nathalie Piquer du Judo ...

»

Les pompiers du Lot lancent leur opération Pompy

La mascotte était présente lors de la Sainte-Barbe ...

»

Saint-Céré : La Vieille Fille au Théâtre de l’Usine

La représentation aura lieu le 20 décembre. Après le succès ...

»

Labastide-Marnhac : Clément Bouscarel, passeur d’histoires

Succès pour le conteur. Le 14 décembre dernier au soir, le ...

»

Badminton : Les jeunes badistes en stage à Pradines

Le Comité 46 était à la manoeuvre. Une quarantaine de jeunes ...

»

Cahors Rugby l’emporte au forceps face à Villefranche-de-Lauragais

Les Ciel et Blanc ont gagné avec le coeur. Une victoire qui fait ...

»

Images d’ici et chanteur du coin

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

Cahors : Dernière pierre posée au Grand Palais

L’ouverture du nouveau cinéma aura lieu ce 18 décembre. La ...

»

Saint-Céré : Une arrivée spectaculaire et inédite du Père Noël !

Rendez-vous le 22 décembre pour cette édition 2019. Le dimanche ...

Menu Medialot