1ers voeux pour la commune nouvelle Pern-Lhospitalet
La construction d’une crèche à Lhospitalet en 2025 est à l’ordre du jour.
Dimanche 26 janvier, Jean-Luc Estradel, maire de la commune nouvelle de Pern-Lhospitalet, et Bernard Michot, maire délégué de Pern, ont présenté les premiers vœux de la municipalité devant une salle comble et en présence de nombreuses personnalités dont Adeline Bard, secrétaire générale de la préfecture, Jean-Marc Vayssouze-Faure, sénateur, Marie Piqué, conseillère régionale, Catherine Marlas vice-résidente du Département, et Bernard Vignals, président de la CCQB.
Bernard Michot a rappelé les réalisations depuis 2020 :
– La rénovation énergétique des classes grâce au plan France Relance.
– L’acquisition d’une parcelle pour un espace végétalisé et l’installation future de panneaux photovoltaïques.
– La création d’un logement social, le maintien des taxes locales, l’aide aux repas scolaires et l’ouverture d’une garderie.
– Le rôle clé des associations dans la vitalité communale « créatrices de lien social ».
Le maire délégué a également annoncé pour 2025 le lancement des travaux du café-restaurant-multiservices (la mairie est d’ailleurs à la recherche de futurs gérants) et de la rénovation de l’espace culturel associatif en mairie, financés à 80 % par l’État et les collectivités. Concernant la commune nouvelle, l’extension du label Villages d’Avenir à Lhospitalet permettra de repenser les centres-bourgs et d’y dynamiser la vie sociale. Il a insisté sur les réalisations majeures qui renforcent l’attractivité du territoire. Soulignant l’importance de l’école qui « forme les citoyens de demain et constitue un atout essentiel à l’enracinement de jeunes populations. »
Jean-Luc Estradel a annoncé la couleur pour l’avenir du territoire de Pern-Lhospitalet :« Ce fut le chantier majeur de nos mandats, il continuera à mobiliser notre énergie au bénéfice des habitants. » Un intense travail a été réalisé depuis l’arrêté de création du 20 août signé par la préfète Claire Raulin.
La nouvelle commune est pleinement fonctionnelle. Un comité de pilotage composé des maires et adjoints a été mis en place pour traiter les problèmes courants, préparer le travail des commissions et du conseil municipal et définir les orientations de politique locale. L’avenir se dessine autour de lignes directrices claires : développement du territoire, maintien des services, adaptation des offres, respect des spécificités des deux communes historiques. Les différentes interventions ont abordé les défis à relever quant aux contraintes budgétaires des collectivités. Bernard Vignals a annoncé la construction d’une crèche à Lhospitalet en 2025, et Adeline Bard a réaffirmé le soutien de l’État à la commune nouvelle. Les deux maires ont terminé en formulant leurs vœux à la population, remercié leurs équipes, les équipes enseignantes et les employés municipaux en exprimant leurs chaleureux remerciements à Hélène Suszylo qui prend son envol pour un nouveau poste. La cérémonie s’est conclue par un moment de convivialité autour de croustades et autres douceurs, favorisant les échanges entre habitants et élus.
Photo d’illustration archives