1ère réunion pour le Pôle Eau 46
Elle s’est déroulée à Montfaucon.
Le 12 juin dernier les membres du Pôle Eau 46 se sont réunis pour la première fois à Montfaucon. Il a été rappelé les objectifs de ce regroupement né le 6 mai à Varaire lors de la signature de la convention qui les lie.
Ainsi les 10 plus importants services d’eau potable et d’assainissement collectif du Lot : Aquareso, Quercy Blanc, SESEL, SMECMVD, Bouriane, région de Payrac, Limargue-Ségala, Bretenoux-Saint-Céré, SYDED du Lot et le Grand Cahors ont décidé de s’unir pour mieux faire face aux nouvelles contraintes et défis à venir, pour coordonner Ieurs actions et asseoir Ieur représentation collective.
Ensemble, ils couvrent tout le territoire du département à l’exception d’une vingtaine de communes.
Il vise à susciter la mise en commun d’informations et de moyens, et toute initiative dans les domaines suivants :
– Suivi commun de l’actualité technique et réglementaire
– Propositions communes pour le développement et l’amélioration des services publics d’eau potable et d’assainissement,
– Réflexions sur la gestion de la ressource, les économies d’eau et la sécurisation de l’alimentation en eau potable, la qualité des effluents traités, la valorisation des boues de station d’épuration,
– Réflexion sur les projets politiques dans les différents débats sur les problématiques de l’eau et sa gestion sociale, etc …
La première opération du Pôle va être de communiquer sur son existence auprès des intervenants habituels de la thématique de l’eau pour être reconnu comme interlocuteur privilégié, relais et porte-parole de ses membres.