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1er coup de pioche pour la Voie Verte Cahors – Arcambal 


Ouverture à la circulation en octobre 2024. 

« Attendu et concret ». Ce 12 juillet 2024, le 1er coup de pioche pour la Voie Verte entre Cahors et Arcambal a été donné par Serge Rigal, président du syndicat mixte pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot, aux côtés notamment de Claire Raulin, préfète du Lot, et Jean-Luc Marx, maire de Cahors. La phase de terrassement va donc commencer. Elle sera suivie de la pose d’un revêtement et de la réalisation de différents équipements :

Aménagements des passages à niveau, dont celui de Cabessut (la Voie Verte n’est pas prioritaire).

Aménagement de sept points de connexions à la voie verte (escaliers, rampes, potelets, plantations…) :

Route du Payrat, vers la piscine et le dojo 

Rue Saint-Ambroise (Cahors) 

Passage à niveau de la Bouriette, 

Passage à niveau de Cavaniès/Bégoux, 

Ecluse d’Arcambal, 

Espace culturel d’Arcambal (ancienne gare), 

Parking de l’école d’Arcambal 

Une surlargeur de 1 à 1,5 m sur le côté en terre/pierre permettra notamment aux chevaux d’emprunter la voie verte (centre équestre proche).

Le GR65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) sera en partie dévié sur la voie verte pour éviter les soucis d’inondabilité à proximité de Cahors (les marcheurs empruntent actuellement les berges du Lot). 

Les entreprises retenues pour le chantier sont locales (Marcouly et Maizia). L’opération est financée à 50% par l’Etat (dont 10% en lien avec la desserte d’établissements scolaires). Le financement a été obtenu dans le cadre de l’appel à projet « fonds de mobilité actives » de l’Etat. 

Si les conditions météo sont favorables, les travaux s’achèveront à l’automne 2024. Si la météo est trop pluvieuse, la fin des travaux pourrait être repoussée en début d’année 2025 (le revêtement ne peut être posé qu’en condition sèche pour assurer sa pérennité). 

« En octobre, 7,5 km seront ouverts à la circulation. C’est un plus pour le tourisme mais aussi pour les locaux. Cet équipement leur permettra de rejoindre leur lieu de travail, leur résidence. Bravo aux équipes et à suivre… » s’est félicité Jean-Luc Marx. « Enfin ! Il faut être patient mais l’objectif est atteint. Ce projet nous tient à coeur et a été financé grâce à un appel à projets lancé par l’Etat » a lancé Serge Rigal. « Je salue l’ambition, l’engagement et la persévérance dont font preuve les collectivités et le syndicat. L’Etat est derrière vous pour le plan Vélo. Cet engagement s’est déjà traduit par un soutien de 2,4 millions d’euros. On peut donc dire que la route est longue pour mettre un vélo sur la route mais comme le dit un proverbe japonais la route n’est pas longue lorsque l’on va à vélo » a conclu Claire Raulin.

> Et la suite en vallée du Lot ?

Plusieurs autres tronçons devraient suivre ce projet, selon les réponses obtenues aux demandes de financement :

Puy-l’Evêque-Prayssac (4,5 km) 

Mercuès-Cahors (9 km) 

Cajarc-Larroque-Toirac (9 km) 

> Et en vallée de la Dordogne ?

En vallée de la Dordogne, les études pour la création d’un tronçon entre Tauriac et Gagnac- sur-Cère devraient se terminer en 2025. Les grandes entreprises de la zone industrielle sont fortement intéressées par ce projet. 

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