background img

Nouvel article

2076 Views

1914-1918 : Figeac se souvient


Commémorations, expositions, conférences et visites se dérouleront du 9 au 15 novembre.

100 ans. Autour du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la ville de Figeac, la sous-préfecture, les associations d’anciens combattants, l’Education nationale… se sont associées afin de proposer à la population une série de rendez-vous destinés à honorer les Poilus. Dès le vendredi 9 novembre, chacun pourra ainsi découvrir salle Balène plusieurs expositions dédiées à la Grande Guerre. Y seront présentées la chronologie du conflit et la vie quotidienne des combattants, l’implication des civils dans l’effort de guerre, les actions des Lotois durant cette période… Le rôle et la symbolique de certains monuments aux morts locaux seront également expliqués. Des objets sont en outre prêtés par le musée de l’uniforme de Livinhac-le-Haut. Un accompagnement sonore est prévu à travers notamment la lecture par des collégiens et lycéens de lettres de soldats et des réponses de leurs épouses. Du 9 au 15 novembre 2018 salle Balène, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite.

article

Les 9 et 10 novembre, toujours salle Balène, trois conférences sont organisées. Le vendredi soir à 20 h 30, Marie Llosa, Doctorante en histoire, évoquera le ravitaillement des troupes en s’appuyant sur des exemples départementaux et régionaux. Puis, Adeline Dumont, spécialiste de l’histoire du cheval, abordera la place de ces animaux dans le conflit. Le lendemain, à 20 h 30, c’est l’historien Laurent Wirth, auteur du livre A Larmes égales, qui témoignera de l’histoire de ses deux grand-pères ayant respectivement combattu dans les rangs de l’Allemagne et de la France.

Le service Patrimoine de la ville animera des visites guidées les 10 et 11 novembre, amenant ainsi le public sur des lieux figeacois particulièrement marqués par la Première Guerre mondiale : place de la Raison, sous-préfecture, hôpital, cimetière… Départ de la salle Balène à 15h (gratuit et sans réservation), durée de la visite : entre 1h30-2h.

Le point d’orgue bien entendu de ces manifestations aura lieu le dimanche 11 novembre matin avec dès 9 h le dépôt de gerbe à Ceint-d’Eau, commune ayant payé un lourd tribut au moment de 14-18. A 9 h 30, la cérémonie se poursuivra place de la Raison avec la présence d’un piquet d’honneur constitué de jeunes militaires basés actuellement sur le camp de Caylus et de chants par des collégiens et lycéens de l’établissement Jeanne d’Arc. Une lecture du manifeste de l’UDAC (Union départementales des associations de combattants et victimes de guerre) sera faite par des enfants du Conseil municipal des jeunes et l’Harmonie des artisans réunis accompagnera musicalement la cérémonie qui sera suivie d’un office religieux. Enfin, à 11h45 rendez-vous est donné au cimetière de Figeac devant le Monument aux morts à l’intérieur duquel 12 soldats sont enterrés.

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot