Nouvel article

413 Views

1914-1918 : Figeac se souvient


Commémorations, expositions, conférences et visites se dérouleront du 9 au 15 novembre.

100 ans. Autour du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, la ville de Figeac, la sous-préfecture, les associations d’anciens combattants, l’Education nationale… se sont associées afin de proposer à la population une série de rendez-vous destinés à honorer les Poilus. Dès le vendredi 9 novembre, chacun pourra ainsi découvrir salle Balène plusieurs expositions dédiées à la Grande Guerre. Y seront présentées la chronologie du conflit et la vie quotidienne des combattants, l’implication des civils dans l’effort de guerre, les actions des Lotois durant cette période… Le rôle et la symbolique de certains monuments aux morts locaux seront également expliqués. Des objets sont en outre prêtés par le musée de l’uniforme de Livinhac-le-Haut. Un accompagnement sonore est prévu à travers notamment la lecture par des collégiens et lycéens de lettres de soldats et des réponses de leurs épouses. Du 9 au 15 novembre 2018 salle Balène, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h. Entrée libre et gratuite.

article

Les 9 et 10 novembre, toujours salle Balène, trois conférences sont organisées. Le vendredi soir à 20 h 30, Marie Llosa, Doctorante en histoire, évoquera le ravitaillement des troupes en s’appuyant sur des exemples départementaux et régionaux. Puis, Adeline Dumont, spécialiste de l’histoire du cheval, abordera la place de ces animaux dans le conflit. Le lendemain, à 20 h 30, c’est l’historien Laurent Wirth, auteur du livre A Larmes égales, qui témoignera de l’histoire de ses deux grand-pères ayant respectivement combattu dans les rangs de l’Allemagne et de la France.

Le service Patrimoine de la ville animera des visites guidées les 10 et 11 novembre, amenant ainsi le public sur des lieux figeacois particulièrement marqués par la Première Guerre mondiale : place de la Raison, sous-préfecture, hôpital, cimetière… Départ de la salle Balène à 15h (gratuit et sans réservation), durée de la visite : entre 1h30-2h.

Le point d’orgue bien entendu de ces manifestations aura lieu le dimanche 11 novembre matin avec dès 9 h le dépôt de gerbe à Ceint-d’Eau, commune ayant payé un lourd tribut au moment de 14-18. A 9 h 30, la cérémonie se poursuivra place de la Raison avec la présence d’un piquet d’honneur constitué de jeunes militaires basés actuellement sur le camp de Caylus et de chants par des collégiens et lycéens de l’établissement Jeanne d’Arc. Une lecture du manifeste de l’UDAC (Union départementales des associations de combattants et victimes de guerre) sera faite par des enfants du Conseil municipal des jeunes et l’Harmonie des artisans réunis accompagnera musicalement la cérémonie qui sera suivie d’un office religieux. Enfin, à 11h45 rendez-vous est donné au cimetière de Figeac devant le Monument aux morts à l’intérieur duquel 12 soldats sont enterrés.

Récemment Publié

»

Cauvaldor : Deuxième édition réussie pour Résurgence ! 

Fréquentation en hausse pour l’exposition d’art ...

»

Pradines :  « Les Histoires de Rosalie », une belle idée de spectacle pour les enfants et leurs parents !

Il se déroulera salle Daniel Roques, le dimanche 3 février, à 16 ...

»

Dossier de presse : 1er prix national pour Lot Tourisme !

Le document a été entièrement réalisé en interne. « Oh My Lot ...

»

Visite d’Emmanuel Macron dans le Lot : « « Nous espérons des décisions justes »

Serge Rigal a réagi après le débat à Souillac entre les élus et ...

»

Labastide-Murat : Carton plein pour la Nuit de la lecture

L’escape game a trouvé son public. Samedi, un escape game avait ...

»

Cahors Acoustique Vallée : Conventions de partenariat avec la Banque Populaire, le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne

Elles ont été signées ce lundi 21 janvier. « Semaine du Son » ...

»

Reprise difficile pour Figeac Handball 

Tour d’horizon des catégories. Les résultats du week-end des ...

»

Réouverture exceptionnelle du Château de Mercuès du 1er au 20 février ! 

Que ce soit pour vivre une expérience truffée, pour profiter ...

»

Carte scolaire 2019 : Le Lot perdra 5 postes

Les syndicats SE-UNSA et Sgen-CFDT communiquent. > Le SE-UNSA ...

Menu Medialot