background img

Nouvel article

1734 Views

18 032 chèques énergie distribués dans le Lot


Ils seront envoyés aux foyers concernés à partir du 19 avril.

Attribuée sous conditions de ressources, cette aide de l’Etat accompagne les ménages à revenus modestes qui la reçoivent automatiquement à leur domicile. En 2021, le chèque énergie évolue : revalorisation du plafond de ressources, élargissement à de nouveaux bénéficiaires, possibilité de demande de déduction automatique du montant du chèque énergie sur la facture d’énergie par courrier. Dans le Lot, 18 032 chèques énergie seront envoyés aux foyers à partir du 19 avril. Cela représente une aide de 2 468 636 euros, pour un montant moyen de 136,90 euros.

> Plafond de ressources

Le chèque énergie, d’un montant maximum de 277 euros, est attribué en fonction des revenus et de la composition du ménage. En 2021, le plafond de ressources est revalorisé : le seuil d’éligibilité au chèque énergie est ainsi fixé à 10800 euros (revenu fiscal de référence divisé par le nombre d’unités de consommation du ménage, RFR/UC), au lieu de 10 700 euros en 2020.

> Demande de déduction automatique du montant sur la facture d’énergie

Pour que leur chèque énergie soit directement déduit de leur facture d’électricité ou de gaz dès l’année prochaine, les bénéficiaires peuvent en faire la demande par courrier (cette démarche est déjà possible en ligne et par téléphone). Il leur suffit désormais de cocher la case rouge figurant sur leur chèque énergie papier avant de l’envoyer à leur fournisseur, de demander sa déduction en ligne sur le site www.chequeenergie.gouv.fr ou par téléphone au 0 805 204 805 (services et appels gratuits).

> Nouveaux bénéficiaires

Les personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA), en résidence autonomie ou en établissement ou unité de soins longue durée (ESLD ou USLD), pourront désormais utiliser le chèque énergie pour payer la part liée à la consommation d’énergie dans leur redevance. Les ménages sous locataires en intermédiation locative pourront également obtenir un chèque énergie s’ils remplissent les conditions d’éligibilité, par le biais d’une demande formulée par le gestionnaire de leur logement.

Récemment Publié

»

Prayssac : Point de contact gendarmerie les vendredis matins

Il aura lieu dans les locaux de la mairie. Dans le cadre du ...

»

Marcilhac-sur-Célé : Le plongeur est décédé

Il était en train d’effectuer une descente dans la résurgence du ...

»

Espagnac-Sainte-Eulalie : Un livre sur le Prieuré Notre-Dame du Val-Paradis vient de sortir

Il est publié chez Edicausse. Le livre « Le Prieuré ...

»

Grand Figeac : L’estafette du PLUi repart en tournée

Le travail d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme ...

»

Cahors : « Au P’tit Bouchon » prépare la réouverture pour le 19 mai

L’établissement de la place Rousseau régalera en terrasse et avec ...

»

Elections départementales 2021 : La liste « Relevons ensemble les défis d’aujourd’hui et de demain » part sous l’étiquette majorité présidentielle sur Figeac 2

Elle est menée par Emmanuel Pawliez et Capucine Fiacre. Il y a ...

»

Cahors : L’association « Les Comptoirs Cadurciens » mobilisée pour la reprise et cet été

Elle regroupe cafetiers, restaurateurs et hôteliers du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie ce 12 mai

Indicateurs stables. Dans le Lot, les indicateurs de l’épidémie ...

»

Calamane : Le toit d’une habitation arraché à cause du vent

Importants dégâts sur la commune. Face aux risques d’orages ...