160 référents environnement communaux réunis par le SYDED du Lot
Cette « armée pacifiste » composée d’élus bénévoles engagés pour l’environnement a pour objectif de démultiplier les actions du SYDED sur chaque commune.
Castelfranc, Figeac, Lalbenque, Lanzac et Soulomès… Ce sont les 5 communes qui ont accueilli les rencontres des référents environnements organisés par le SYDED en cette fin d’année. Les référents environnement sont désignés par leur commune pour être l’interlocuteur privilégié du syndicat et être un relais de terrain précieux pour mener des actions de réduction de déchet ou d’amélioration du tri.
De nombreuses actions ont déjà été engagées depuis la création du réseau en 2015 : labellisation d’événements écoresponsables, de sites « tourisme 0 déchet », déploiement du compostage collectif et promotion de l’individuel, sensibilisation au geste de tri…
Cette année, ce sont 160 référents qui ont répondu à l’invitation du SYDED pour évoquer plusieurs sujets : mise en œuvre du plan stratégique lotois « déchets 2035 », évolution des déchetteries, généralisation du compostage ou encore gestion des végétaux dans les communes.