14 festivals réunis sous la bannière « Le Lot, un festival de festivals »
Le coup d’envoi a été donné par Serge Rigal, le président du Département.
Lundi 29 mai, Serge Rigal, président du Département, et Catherine Prunet, vice-présidente en charge de la culture, ont lancé officiellement la saison des 14 festivals réunis sous la bannière « Le Lot, un festival de festivals ». C’est en 2006, qu’est née cette signature commune. Les grands festivals lotois, réunis à l’initiative du Département, ont décidé de partager leur expérience et de travailler ensemble autour d’objectifs communs. Une communication fédératrice a dans un premier temps été mise en place. Puis, lors de leurs multiples rencontres, les festivals ont notamment échangé autour de de thématiques diverses : la technique, la logistique, l’aspect juridique de l’organisation d’un festival, la communication … Une manière de mettre en commun leurs connaissances et leur expérience. Aujourd’hui, cette démarche trouve un nouvel élan avec un groupe de réflexion et de travail qui s’est élargi à de nouvelles thématiques : la danse avec le festival Traces contemporaines à Cahors et le jeune public avec la Rue des enfants à Montcuq. Et Serge Rigal de conclure sur un cap à suivre : « On veut que nos festivals s’ouvrent encore plus ! » Que les festivals commencent !
> Les 14 festivals
Jazz : Souillac en jazz du 15 au 22 juillet
Blues : Cahors Blues festival du 11 au 15 juillet
Art lyrique : Saint-Céré du 26 juillet au 14 août
Musiques actuelles :
Ecaussystème à Gignac du 28 au 30 juillet
Let’s Docks à Cahors du 7 au 11 juin
Musique classique :
Rencontre de violoncelle de Bélaye du 4 au 11 aout
Festival de Rocamadour du 5 au 26 août
Rencontres musicales de Figeac du 6 au 20 août
Musique et culture du monde : Africajarc à Cajarc du 20 au 23 juillet
Théâtre :
Festival de théâtre de Figeac du 22 juillet au 4 août
Chantiers de l’acteurE et des écritures à Anglars-Juillac du 21 octobre au 3 novembre
Cinéma : Rencontre cinéma de Gindou du 19 au 26 août
Danse : Traces contemporaines à Cahors du 21 au 24 septembre
Arts de la rue (jeune public) : La rue des enfants à Montcuq les 9 et 10 septembre
> En 2017, l’ensemble de ces quatorze festivals est subventionné à hauteur de 168 000 euros, soit près de 40% du montant de l’enveloppe que le Département consacre au soutien des projets artistiques et culturels.
> Les festivals lotois, ce sont : 110 000 spectateurs, près de 1 000 bénévoles, pour 110 jours dédiés au spectacle vivant en 2016.
> « Un été culturel dans le Lot », la promotion du spectacle vivant Lotois. L’ADDA du Lot, agence départementale pour le spectacle vivant, édite chaque année un guide gratuit « Un été culturel dans le Lot » durant la période estivale. Ce guide a pour objectif de promouvoir auprès des touristes et des Lotois, tous les événements culturels programmés en matière de spectacle vivant, de juin à septembre 2017. Une période riche en manifestations culturelles diverses et variées, de qualité, accessibles, et à destination d’un large public. Il est édité à 10 000 exemplaires et gratuit. Diffusé sur l’ensemble du département, grâce aux réseaux des offices de tourisme, et sur les lieux culturels grâce aux festivals, ce guide est pour les associations lotoises un outil de promotion à l’échelle départementale.
En complément :
– toutes les informations sont mises en ligne sur le site http://www.adda-lot.com
– la brochure est téléchargeable
– la page facebook de l’ADDA www.facebook.com/adda.dulot annonce les grands festivals lotois
– la lettre d’information mensuelle de l’ADDA présente les grands festivals
Photo Nelly Blaya / Département du Lot