background img

Nouvel article

2931 Views

100 000 euros du CHAI : Pradié demande des comptes


Polémique sur l’attribution d’une subvention du Conseil général à la ville de Cahors.

Décidément l’auberge de jeunesse internationale n’a jamais autant fait parler. Après les appels d’offres, c’est Aurélien Pradié, qui demande des comptes à la mairie de Cahors. Il ressort le dossier : « En décembre 2008, la ville de Cahors s’est portée acquéreur du terrain de l’ancienne imprimerie France Quercy au prix de 350 000 euros. Sur ce terrain, la ville a réalisé une opération de démolition/dépollution du bâtiment et de la parcelle pour un montant de 76 434 euros. L’objectif était de construire sur ce terrain le Centre d’Hébergement et d’Accueil International ou CHAI. A cette époque, la municipalité cadurcienne a sollicité le conseil général pour obtenir une subvention pour l’acquisition du terrain. Sauf que le règlement du département stipule qu’une ville comme Cahors ne peut obtenir une subvention pour des acquisitions foncières. On nous a expliqué que ce CHAI avait une dimension départementale justifiant de déroger au règlement. A la suite de quoi, Gérard Miquel a proposé à l’assemblée une subvention de 100 000 euros pour la ville de Cahors. Le 22 février 2010, lors de la commission permanente, il y a une délibération qui précise que la subvention est conditionnée à la réalisation du CHAI. Or, ce qui se passe, c’est que quelques mois plus tard, la ville choisit de faire ce CHAI sur le terrain de l’El Dorado, et de changer la destination du terrain de France Quercy pour le revendre à un privé afin d’y construire un hôtel… »

Copinage entre Cahors et le Conseil général

Le maire de Labastide-Murat précise là où le bât blesse : « La ville de Cahors a perçu cette subvention et ne l’a pas rendue et elle a détourné la convention du conseil général. A qui ont bénéficié ces 100 000 euros ? Ou la ville de Cahors a utilisé cette subvention pour, indirectement, en faire bénéficier le privé. C’est une option grave. Ou deuxième option, elle a encaissé la subvention, l’a intégrée au budget sans rien dire en s’asseyant sur la délibération des conseillers généraux. En 2012, j’ai exprimé cette position au conseil général, et Gérard Miquel a convenu qu’il y avait une anomalie, et que la règle voulait que la ville de Cahors rembourse. Aujourd’hui, cela n’a toujours pas été fait. » Et d’enfoncer le clou : « Je considère que les élus de Cahors ont fait du bricolage. Je considère que la ville de Cahors n’est pas au dessus des lois. Même si je ne suis plus au conseil général, je vais continuer à demander des comptes, je ne lâcherai pas le morceau. Toutes les communes doivent respecter les règles établies. Je dénonce le copinage qu’il y a eu pendant des années entre Cahors et le Conseil général. »

La réponse de Michel Simon

Le premier adjoint à la mairie de Cahors, Michel Simon, ne comprend pas la polémique et se retranche derrière la délibération du Conseil général de février 2010 : « Initialement, tout était prévu comme ça : l’hôtel sur le terrain de France Quercy et le CHAI sur le terrain de l’Eldorado. Rien n’a jamais été caché. » Là aussi, le feuilleton ne devrait pas s’arrêter.

Récemment Publié

»

Cahors : Le Père et la Mère Noël sur le Manège Enchanté ces 23 et 24 décembre 

Rendez-vous à 15 h 30 sur les allées Fénelon.  Ces 23 et 24 ...

»

Valorisation, inclusion et soutien : Cauvaldor au service de son territoire

Retour sur 3 temps forts du dernier conseil communautaire.  Lors ...

»

Condamné à de la prison ferme, il tente de s’échapper du tribunal

L’homme, multirécidiviste, a été condamné à trois ans ...

»

Une belle année 2024 qui se clôture pour Pradines Badminton 

Le tournoi de Noël a rendu son verdict. Ce samedi 21 décembre, ...

»

Lot :  84 dossiers vont recevoir une aide régionale

Zoom sur les principaux projets.  Carole Delga, présidente de la ...

»

Un conte de Noël qui pique au vif

Décembre 1911 : tout Cahors et plusieurs institutions félicitent ...

»

Cahors Rugby l’emporte contre Vergt

Les Ciel et Blanc se sont sortis du piège tendu par les ...

»

Pradines : La soirée à La Prade avec Lot’Motiv, c’est le 31 décembre 2024

Venez célébrer la fin de l’année !  L’association ...

»

Projet de loi spéciale : Raphaël Daubet appelle à la responsabilité 

Le sénateur du Lot propose une conférence budgétaire ...

Menu Medialot