background img

Nouvel article

1188 Views

10 hectares ravagés par les flammes à Montvalent


109 pompiers du Lot, répartis sur 19 CIS ont participé à cette opération de lutte contre l’incendie.

Le Centre de Traitement de l’Alerte des pompiers du Lot a été contacté pour un feu de végétation dans l’après-midi du lundi 27 juillet, sur la commune de Montvalent, au lieu-dit La Blatte. e sinistre d’une ampleur de 30m2, à l’origine, s’est rapidement propagé. La sécheresse des dernières semaines et une estimation du risque feu de forêt jugée sévère, a contraint le CTA à engager de nombreux moyens afin de limiter le risque de propagation. Dès 16 h, 2 groupes d’intervention feu de forêt, comptant 8 engins incendie tout terrains et 2 porteurs d’eau étaient sur les lieux.

A noter également, l’engagement des 2 Véhicules d’interventions tout terrain (VITT) récemment mis en service sur les centres d’incendie et de secours de Lacapelle-Marival et Castelfranc. Ces 2 véhicules se sont révélés être d’une très grande vélocité. Leur maniabilité et leur petit gabarit ont permis une approche et une extinction au plus près de l’incendie. Repartis sur les flancs de progression des flammes, leur citerne de 500 litres a permis d’effectuer un travail précieux pour l’ensemble des travaux d’extinctions. La tactique du jalonnement a été adoptée pour lutter contre les flammes. Cette technique consiste à traiter les lisières sur les flancs droit et gauche du feu, afin de le contenir et d’en rétrécir peu à peu la tête.

article

Le feu a essentiellement parcouru des espaces composés de garrigue et de chênes. Aucun point sensible n’était dans le secteur de progression du sinistre. Cette opération de longue durée a nécessité l’engagement d’un poste de commandement, pour coordonner les actions de lutte, d’un véhicule de soutien logistique et d’une infirmière du Soutien Sanitaire Opérationnelle.  Suite à l’attaque, effectuée sous près d’une quarantaine de degrés, l’infirmière du SSO a porté assistance à un personnel sujet à un malaise. Son état n’a pas nécessité de transport vers un centre hospitalier. La situation topographique favorable et un vent faible, combiné à un engagement rapide des secours ont permis d’éviter une détérioration des évènements. A 19 h, la tête du feu était fixée, une première relève a eu lieu à 21 h. A 23 h, le feu était maîtrisé.

Le traitement des lisières et des souches a duré toute la nuit. Une nouvelle relève a eu lieu entre 5 h et 6 h ce matin. Un groupe d’intervention feu de forêt était présent ce matin, pour les derniers traitements de surface, avant la levée du dispositif prévue pour midi.  Une ronde devait être assurée jusqu’à 16 h afin de prévenir toute reprise.  Au total le feu aura parcouru presque 10 hectares.

Les pompiers du Lot rappellent que selon l’arrêté préfectoral E-2012-183 le brûlage des déchets des parcs et jardin, les feux de chantiers, l’écobuage… sont interdits.

Les sapeurs-pompiers du Lot ont reçu l’appui de leurs collègues de Corrèze. 109 pompiers du Lot, répartis sur 19 CIS ont participé à cette opération de lutte contre l’incendie. Ils étaient issus des centres d’incendie et de secours de Bagnac, Cabrerets, Cahors, Castelfranc, Catus, de la direction départementale, Puy-l’Evêque, Sousceyrac, Martel, Gramat, Vayrac-Betaille, les Quatre-Routes, Souillac, Meyssac(19), Saint-Céré, Bretenoux, Lacapelle-Marival, Labastide-Murat, Gourdon et Luzech.

Photo Les pompiers du Lot

Récemment Publié

»

Lot – Coronavirus : 30 personnes hospitalisées et un décès à déplorer ce 27 janvier

Les chiffres de ce mercredi. Les indicateurs de l’épidémie de ...

»

Cité de la Mode à Souillac, Cauvaldor veut passer à autre chose

La décision de mener d’autres recherches pour trouver sur ce site ...

»

Lalbenque : La Région Occitanie pousse pour que la filière truffe se développe

Nadia Pellefigue et Vincent Labarthe ont rencontré les acteurs du ...

»

Lot – Aveyron – Lozère : Une alliance pour promouvoir le tourisme

L’enjeu sera aussi de véhiculer une image plus dynamique et ...

»

Cahors : Grande foire au gras « en direct de la ferme » chez Sudreau

Rendez-vous sous la Halle et à la boutique 91, boulevard Gambetta ...

»

Cahors : Campagnes de vaccination Covid-19 à l’EHPAD résidence d’Olt et à la Résidence autonomie des Pins.

Les premières doses ont été administrées les 20 et 21 ...

»

« Cultive ta science » : Ça décode à plein tube dans les bibliothèques du Lot !

Joli programme. Labos numériques, escape game, ateliers robots, ...

»

Cahors : La distribution alimentaire à destination des jeunes se poursuit aux Docks

Elle a lieu tous les mardis de 12 h 15 à 13 h 45 (période du ...

»

Lot – Coronavirus : Les chiffres de l’épidémie de ce 26 janvier

L’ARS communique sur les indicateurs de ce mardi. Dans son ...