background img

Nouvel article

1353 Views

10 bougies et pas une ride pour « Premières pages »


Le lancement de l’opération a eu lieu ce mardi.

En 2019, l’opération « Premières pages », co-pilotée par le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord, est reconduite pour la 10ème année consécutive. «  Premières pages » vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge par la diffusion d’un album à chaque nouveau-né ; des animations autour du livre et de la lecture à destination des familles ; la mobilisation de professionnels et de bénévoles au service de la lecture des plus jeunes (formations communes, collaboration entre structures du livre et de la petite enfance, projets transversaux culture/social…).

article

Cette année, c’est l’album « Un manteau de mots » d’Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, paru aux Editions Gallimard jeunesse, qui a été sélectionné par le jury. Tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2018 et habitant le Lot ont reçu ou vont recevoir une invitation à venir le retirer dans l’un des 62 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance). 1 200 familles sont concernées dans le Lot. Chaque album sera accompagné d’une affiche offerte par les éditions Gallimard jeunesse pour décorer la chambre de bébé aux couleurs de l’album, d’une plaquette réunissant 40 titres coups de cœur pour les tout-petits et d’un flyer conçu à l’intention des parents pour les inviter à se lancer avec leur enfant dans la lecture d’albums en abandonnant certaines idées préconçues !

« C’est une belle aventure qui se poursuit ! Le livre permet d’entrer dans un monde, dans le monde. Il crée des ponts entre les univers de l’enfance, du social et de la culture » s’est félicitée Catherine Prunet, vice-président du Département en charge de la culture.

Le coup d’envoi a eu lieu ce mardi 12 mars avec une journée placée sous le signe du langage et des histoires, ouverte aux professionnels et aux bénévoles du livre, de la petite enfance et du social ainsi qu’à tous les partenaires. Sont notamment intervenus :

– Philippe Georges, ancien Directeur général de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf). Il a impulsé l’expérimentation de l’Opération Premières pages au sein des Caisses d’Allocations Familiales

– Isabelle Agert, orthophoniste, chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de l’université Paul-Sabatier et membre du Conseil d’administration de l’Agence « Quand les livres relient »

– Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, auteur et illustrateur de l’album « Premières pages 2019 »

– Marie Kuklova, artiste plasticienne

– Yvanne Chenouf, enseignante de français à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Livry-Gargan et auteur d’un grand nombre d’articles et d’analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot