background img

Nouvel article

1079 Views

10 bougies et pas une ride pour « Premières pages »


Le lancement de l’opération a eu lieu ce mardi.

En 2019, l’opération « Premières pages », co-pilotée par le Département du Lot et la Caisse d’Allocations familiales du Lot, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord, est reconduite pour la 10ème année consécutive. «  Premières pages » vise à sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge par la diffusion d’un album à chaque nouveau-né ; des animations autour du livre et de la lecture à destination des familles ; la mobilisation de professionnels et de bénévoles au service de la lecture des plus jeunes (formations communes, collaboration entre structures du livre et de la petite enfance, projets transversaux culture/social…).

article

Cette année, c’est l’album « Un manteau de mots » d’Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, paru aux Editions Gallimard jeunesse, qui a été sélectionné par le jury. Tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2018 et habitant le Lot ont reçu ou vont recevoir une invitation à venir le retirer dans l’un des 62 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance). 1 200 familles sont concernées dans le Lot. Chaque album sera accompagné d’une affiche offerte par les éditions Gallimard jeunesse pour décorer la chambre de bébé aux couleurs de l’album, d’une plaquette réunissant 40 titres coups de cœur pour les tout-petits et d’un flyer conçu à l’intention des parents pour les inviter à se lancer avec leur enfant dans la lecture d’albums en abandonnant certaines idées préconçues !

« C’est une belle aventure qui se poursuit ! Le livre permet d’entrer dans un monde, dans le monde. Il crée des ponts entre les univers de l’enfance, du social et de la culture » s’est félicitée Catherine Prunet, vice-président du Département en charge de la culture.

Le coup d’envoi a eu lieu ce mardi 12 mars avec une journée placée sous le signe du langage et des histoires, ouverte aux professionnels et aux bénévoles du livre, de la petite enfance et du social ainsi qu’à tous les partenaires. Sont notamment intervenus :

– Philippe Georges, ancien Directeur général de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (Cnaf). Il a impulsé l’expérimentation de l’Opération Premières pages au sein des Caisses d’Allocations Familiales

– Isabelle Agert, orthophoniste, chargée d’enseignement à l’école d’orthophonie de l’université Paul-Sabatier et membre du Conseil d’administration de l’Agence « Quand les livres relient »

– Arnaud Alméras et Vincent Bourgeau, auteur et illustrateur de l’album « Premières pages 2019 »

– Marie Kuklova, artiste plasticienne

– Yvanne Chenouf, enseignante de français à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Livry-Gargan et auteur d’un grand nombre d’articles et d’analyses sur les domaines croisés de la lecture et de la littérature de jeunesse

Récemment Publié

»

Cahors : La Table de la Maison Marlas ouvre le mardi 24 mai 2022

Le bonheur gourmand est dans l’herbe et sous les cèdres à ...

»

Un apéro-rencontre autour de l’exposition « Un  jour la Terre » à Gignac

Il aura lieu ce vendredi 20 mai, à 19 h (c’est gratuit mais il ...

»

Cahors Rugby : Les Petits Diables se sont régalés à La Rochelle

M8, M10, et M12 étaient sur le pont.  Les Petits Diables M8, M10 ...

»

Elections législatives 2022 : Maryse Maury est la suppléante de Rémi Branco

Deux temps forts sont également au programme : ce jeudi à Pradines ...

»

Douelle : Nouvelle ère à Antinéa 

L’ouverture est prévue le 26 mai avec Un P’tit Gars du Coin en ...

»

Caillac : La Chorale reprend de la voix ! 

Concert ce samedi 21 mai, à 17 h, à la salle des fêtes. Pendant ...

»

Labastide-Marnhac : Vide ta chambre – vide ta maison ce dimanche 22 mai

La manifestation est organisée par l’APE. L’Association des ...

»

Elections législatives 2022 : Thierry Grossemy et Patricia Gontier, candidats de la Nupes, ont débuté leur campagne à Figeac

La prochaine réunion publique est prévue le 25 mai à ...

»

Cahors : What’s up Docks, c’est ce jeudi soir 

Coup d’envoi à 19 h.  What’s up Docks est un concert ...

Menu Medialot