background img

Nouvel article

1210 Views

10 ans pour la charte du volontariat et remise des labels « employeurs-partenaires » des sapeurs-pompiers


La cérémonie s’est déroulée le jeudi 13 octobre dernier à la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot à Cahors.

picasion.com_fda37f88a6068fdaacb5d8e9ff650a19

Point d’orgue de la visite dans le département de Julien Marion, adjoint du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises, la cérémonie s’est tenue en présence de Catherine Ferrier, préfète du Lot, de Serge Rigal, président du Département et du conseil d’Administration du SDIS du Lot, des parlementaires Lotois, de nombreux élus locaux et de la plupart des chefs de centres d’incendie et de secours du Département. En 2006 sous l’impulsion du président du conseil général Gérard Miquel et avec l’accompagnement fort du préfet Georges Geoffrey une charte du volontariat a été établie et officiellement signée à l’occasion d’une cérémonie le 22 septembre 2006. Ce document signé par les principaux décideurs locaux et par les chambres consulaires rappelait l’importance du volontariat de sapeur-pompier, faisait état des faiblesses qui le fragilisent, affirmait que seul un engagement fort et déterminé des acteurs locaux permet la survie du volontariat, et enfin énonçait les engagements réciproques des employeurs et des sapeurs-pompiers. La plupart des entités signataires de la charte étaient présentes lors de cette cérémonie qui comprenait un rappel du contenu de la charte et un constat « 10 ans plus tard ».

300x38

En 10 ans, entre 2007 et 2016,  826 sapeurs-pompiers volontaires ont arrêté leur engagement, mais 904 ont rejoint leurs rangs. En 10 ans les pompiers du Lot ont effectué plus de 80 000 interventions dont au moins 50 000 ont été assurées uniquement par des volontaires Donc le volontariat existe encore dans le Lot. Il y est fort de son nombre, de son maillage, de sa grande qualité professionnelle et de ses valeurs. Mais il est aussi faible de la volatilité de ses effectifs liée aux contraintes de la vie, de son manque de disponibilité principalement pendant les heures de travail, et des difficultés qu’il impose au quotidien à ses acteurs.

article

En conclusion, le soutien est donc toujours nécessaire. Les engagements de la charte restent d’actualité.

pub-medialot-newsletter428x60px

La seconde partie de la cérémonie a concerné la remise du label «employeur partenaire des sapeurs-pompiers». Ce label constitue une action forte en matière de reconnaissance et a pour principal objectif de valoriser les employeurs qui font un effort particulier dans le domaine de la disponibilité des SPV. Sur les 162 employeurs publics ou privés de sapeurs-pompiers qui favorisent la disponibilité au travers d’une convention (ils emploient 480 SPV soit près de la moitié de l’effectif volontaire), 60 d’entre eux ont pu se rendre disponibles pour se voir remettre le label. Cette remise effectuée par Catherine Ferrier, Julien Marion et Serge Rigal s’est déroulée par familles d’employeurs.

> Les entreprises dont l’activité concerne la production d’alimentation et l’agro alimentaire en général : Andros, Boin, Ger’son Pierrot Gourmand et Tradifrais.

> Les représentants des EPCI et des structures intercommunales spécifiques : communauté de communes Quercy Bouriane, vallée du Lot et du Vignoble, Syded,  Symictom du pays de Gourdon.

> Les entreprises du monde de l’industrie : Diace, Figeac Aéro, Solev et UTC Aerospace Systems – Ratier Figeac

> Les communes : Biars-sur-Cère, Cahors, Cajarc, Cazals, Puy-l’Evêque, Les Quatre-Routes, Limogne, Luzech, Montcuq, Parnac, Prayssac et Vayrac.

> Les entreprises du commerce et des services : ETB Réseaux, FDEL du Lot, GIE Univers pneus, OGF, Orange, Intermarché Gourdon et la SAUR

> Les acteurs du milieu sanitaire et social : ADEF résidence, La maison du Douglas, ALGEEI 46, APEAI Figeac, La Roseraie, centre hospitalier de Gourdon, centre hospitalier Gramat, centre hospitalier  Saint-Céré, Clinique Font-Redonde, EHPAD La Balme, EHPAD La Maison de Mélanie, EHPAD La Miséricorde, EHPAD Les Balcons du LOt, ESAT Le Pech de Gourbière, institut Camille Miret, Lot Aide à Domicile et le syndicat inter  hospitalier Haut-Quercy.

> Les employeurs du secteur des bâtiments et des travaux publics : Capraro

> Les autres employeurs : sous-préfecture Figeac, CNICG, grottes de Lacave, Parc Naturel Régional des Causses du Quercy,  centre de gestion du Lot, Département du Lot

Récemment Publié

»

Les 1000 mains bâtissent le chemin-livre à Cajarc

Chantier participatif le 3 octobre. Samedi 3 octobre, à ...

»

Cazals : Le centre d’incendie et de secours change de chef

Le lieutenant Vincent Florenty succède au capitaine Régis ...

»

Nouveau festival pour le Cahors Football Club face à Luc Primaube

Large victoire des Ciel et Blanc. Ce samedi soir, la troupe du ...

»

Les jeunes d’ici ont le droit d’être « éducationnés »

Où il est question du #Lot et des #Lotois sur les réseaux ...

»

La CCI du Lot accueille les Ateliers Numériques Google

Ils auront lieu à Cahors et à Cambes le 5 octobre et le 2 ...

»

Cahors : « Douce France » en avant-première au cinéma Le Grand Palais

La projection est programmée le jeudi 1er octobre, à 20 h 30, en ...

»

Gendarmerie du Lot : Opération anti-stupéfiants au Montat, Lhospitalet et Fontanes

60 véhicules ont été contrôlés. Vendredi 25 septembre, entre ...

»

Mélodie Guinchard met la 3D à portée

La jeune femme est perspectiviste 3D. Guinch’Art. Originaire de ...

»

Grand Cahors – eau et assainissement : Le service s’adapte

Accueil physique, téléphone, courriel… sont au menu. Depuis le ...