« À la petite fille que tu étais », l’histoire vraie d’une famille face au cancer pédiatrique
Le livre sortira à l’occasion de septembre en Or.
La définition du bonheur, selon le dictionnaire, est multiple. Synonyme de chance, état de complète satisfaction ou bien encore, plaisirs liés à une circonstance. La vie de Patricia Blanc était un résumé des trois propositions, jusqu’à ce qu’une catastrophe vienne bouleverser son existence. En 2009, le cancer s’est abattu sur sa famille avec rage. Il s’est attaqué sans vergogne à l’enfance insouciante de sa fille Margaux, alors âgée de treize ans. Cette maman a longtemps hésité à poser des mots sur les maux. Quatorze années sont passées, l’idée a germé. Une graine plantée dans son esprit par sa fille cadette, Floriane. Relayée par la plume d’Emmanuelle Schaedelé-Giroire. Le temps était venu pour elle de raconter son enfant, son combat, sa résilience. Et ce, pour aider d’autres familles à surmonter un drame. Cette biographie est un hommage à Margaux, une guerrière devenue étoile. Le témoignage d’une force laissée en héritage pour transformer le monde de demain et créer l’association « Imagine for Margo, Enfants sans Cancer ». Depuis 2011, l’association a affecté plus de 20 millions d’euros à la recherche. « À la petite fille que tu étais » sortira à l’occasion de septembre en Or, mois de lutte contre les cancers pédiatriques. Un relais indispensable pour mettre en lumière ce fléau qui tue 500 enfants en France et 3500 en Europe chaque année. Le livre sera disponible sur commande dans toutes les librairies françaises et sur les plateformes digitales.
> Patricia Blanc
Après 26 ans d’expérience en cabinet d’audit puis à la Société Générale dans la Finance internationale, Patricia se consacre depuis 2013 à l’association Imagine for Margo dont elle est présidente. Elle se mobilise activement auprès des institutions françaises et européennes, des chercheurs et des industriels du médicament afin d’améliorer les lois et règlementations et d’augmenter l’investissement en oncopédiatrie.
> Emmanuelle Schaedelé-Giroire
Depuis toujours, Emmanuelle, auteure partageant sa vie entre Lamagdelaine et la région parisienne, couche sur le papier ses émotions et celles des autres. En 2021, elle édite son premier roman seule, « Il faut toujours se dire au revoir » puis elle lance la collection de livres illustrés « Je voudrais te dire ».
> Imagine for Margo
Depuis 13 ans, Imagine for Margo mobilise, sensibilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe. Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 20 millions d’euros pour financer 61 programmes de recherche de pointe, permettant le développement de 69 nouvelles thérapies bénéficiant à plus de 7 200 enfants et adolescents en Europe. En parallèle, l’association accompagne et soutient plus de 500 familles.
> Instagram :
etmaplume
magineformargo_officiel
Photo @Xavier Imbert

