background img

Nouvel article

5003 Views

Vin de Cahors : Hervé Joyaux et ses associés viennent d’acquérir Château Saint Didier de Parnac, Château de Grézels et Prieuré de Cénac


Cahors Malbec Invest, stratégie de l’UIVC depuis 2013, récolte ses premiers fruits.

Vendredi 30 juin, Hervé Joyaux, français originaire de Bordeaux, et ses associés sont devenus propriétaires des marques Château Saint Didier de Parnac, Château de Grézels et Prieuré de Cénac, soit près de 120 ha au total. Il se positionne ainsi comme deuxième principal producteur de l’AOC Cahors. Par ailleurs, Hervé Joyaux vient de créer une marque de négoce dénommée LATIS, laquelle signifie « lumière du jour » en celte.

ambulot-428x60

Jérémy Arnaud, terroir manager de l’UIVC, revient sur cette belle histoire : « En 1993, Hervé Joyaux lança la bodega Fabre Montmayou en Argentine et devint « le pionnier du vin de qualité 100% malbec dans ce pays » qui ne comptait alors que 10 000 ha environ de ce cépage, contre près de 45 000 aujourd’hui, et qui ne l’employait que pour des assemblages et pas encore pour des cuvées mono-malbec valorisées. Pour mener et réussir cette épopée argentine, il s’associa à un ami d’enfance, descendant du maréchal Bessières, dont la statue trône sur les allées Fénelon à Cahors et dont le cœur se trouve dans l’église de Prayssac, son village de naissance. En décembre 2007, l’UIVC mena une délégation en Argentine et visita plusieurs bodegas, dont Fabre Montmayou. Depuis, l’AOC est toujours restée en contact avec Hervé Joyaux, lequel considère comme stratégiques les relations entre l’Argentine et les autres régions productrices de malbec dans le monde, et notamment Cahors. Fin juin 2015, lors du salon Vinexpo, je proposai à Hervé et Diane Joyaux de venir visiter le vignoble de Cahors, y découvrir ses paysages, ses terroirs, ses vins, sa gastronomie, et bien sûr y rencontrer ses vignerons et négociants, pour au final imaginer y investir.  Quelques jours plus tard, ils étaient sur place et décidaient de rejoindre les producteurs et négociants de l’appellation, dont la dynamique et le potentiel ne leur ont pas échappé. Aujourd’hui, soit deux ans plus tard, ils font partie de la famille des vins de Cahors, tel un retour aux sources, la leur , personnellement, mais aussi celle du cépage malbec… » Bienvenue à Diane, Hervé et à leurs associés !

article

> « Cahors Malbec Invest est une stratégie mise en place depuis 2013, avec notamment la mise en relation d’Altos las Hormigas mais aussi de Léo Borsi avec le vignoble, et ce pour l’élaboration de cuvées avec des propriétés existantes. Depuis fin 2013, Altos est ainsi partenaire du Château Les Croisille, la Métairie Grande du Théron et le Domaine du Prince. Et depuis 2014, Léo Borsi collabore avec la famille Piéron sous une marque commune et Paul Hobbs pour certaines cuvées de la Maison Vigouroux via une société commune. Hervé Joyaux est donc le premier propriétaire en Argentine à devenir également propriétaire en AOC Cahors » précise Jérémy Arnaud.

300x38

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot