Nouvel article

409 Views

Centre de Formation Industriel du Grand Figeac, BTP, tourisme, chaufferie bois… la Région soutient les projets lotois


Plusieurs aides ont été votées le 15 décembre dernier.

Réunie sous la présidence de Carole Delga le 15 décembre à Montpellier, la Commission permanente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a adopté un ensemble d’aides en faveur de l’aménagement, de l’attractivité et du développement du département du Lot. A l’échelle régionale, 259,3 millions d’aides ont été affectés lors de cette Commission permanente.

article

> Zoom non exhaustif sur les principaux projets soutenus par la Région dans le Lot :

– La Région se mobilise pour la compétitivité des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, 1er secteur économique en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au travers notamment de l’accompagnement des agriculteurs et des entreprises dans leur installation et leur développement.

A ce titre, la Région mobilise lors de cette Commission permanente une enveloppe de plus de 1,6 million d’euros pour soutenir le développement d’entreprises agroalimentaires du département : les  Terroirs du Lot pour l’acquisition d’un séchoir à céréales ; Tradifrais pour la fabrication d’une nouvelle gamme de desserts fruitiers ; la Ferme de Miramont pour la construction d’un bâtiment pour transformation porc et bovin ; la SNC Jean Larnaudie pour l’augmentation de ses volumes de production.

– Au titre de son Plan de soutien au BTP et de sa mobilisation pour l’amélioration des conditions d’études des lycéen.ne.s, apprenti.e.s et étudiant.e.s, la Région lance de nouveaux chantiers de rénovation, d’aménagement et d’accessibilité des établissements d’enseignement. Lors de la session du 15 décembre, elle mobilise ainsi 400 000 euros pour la réalisation de travaux portant notamment sur l’accessibilité et diverses réhabilitations au lycée Clément Marot de Cahors.

– Dans le cadre de son soutien à la création et au développement d’équipements touristiques, la Région accompagnera 2 nouveaux projets structurants pour l’attractivité du territoire du Lot pour un montant total de 38 000 euros : la réhabilitation de 7 cales de mise à l’eau dans le cadre du développement de l’offre de loisirs le long de la rivière du Lot ; le projet d’aménagement de l’aire d’embarquement canoë du Liauzu à Orniac en Vallée du Célé afin de créer une aire de détente facilitant l’accès à la rivière pour les usagers.

300x38

– La Région intervient par ailleurs pour soutenir l’aménagement et la valorisation des grands sites touristiques. Lors de cette dernière Commission permanente, elle mobilise ainsi plus de 346 000 euros pour accompagner 3 projets dans le département du Lot : la réhabilitation de sanitaires publics à Cahors ; l’acquisition et la réhabilitation de la Maison André Breton par la commune de Saint-Cirq Lapopie pour y développer un projet de laboratoire culturel multidisciplinaire en milieu rural ; la réalisation de travaux rue d’Orlinde à Bretenoux afin de revitaliser le cœur emblématique de la bastide.

– Au titre de sa mobilisation pour devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe à l’horizon 2050, Occitanie / Pyrénées-Méditerranée accompagne les projets de territoire destinés à réduire les consommations d’énergie ou à développer de nouvelles sources renouvelables. Dans le Lot, 2 nouveaux projets bénéficieront ainsi d’une aide régionale, grâce à une enveloppe financière globale de plus de 21 000 euros :

–  installation d’une chaufferie à copeaux de bois pour assurer les besoins en chauffage de la menuiserie Delnaud ;

– installation d’une chaudière bois avec capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude sanitaire pour alimenter la maison d’hôtes « La Clé d’Escamps ».

– Côté sports, la Région poursuit une politique volontariste pour soutenir le développement d’équipements et faciliter la pratique sportive dans tous les territoires. Au titre du dispositif « Occitanie sport pour tous », elle mobilise ainsi plus de 50 000 euros pour aider plusieurs clubs sportifs du département dans l’acquisition de matériel. La Région accompagne également 9 clubs handisport pour l’acquisition de matériel nécessaire au développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap grâce à une aide globale de près de 14 000 euros.

ambulot-428x60

> Un centre de formation pour soutenir le développement industriel du territoire. Parce que l’apprentissage est une filière d’excellence qui répond aux besoins des entreprises en termes de compétences et d’emploi, la Région a engagé une politique ambitieuse pour développer le nombre d’apprenti.e.s sur l’ensemble des territoires. Par ailleurs, elle accompagne les programmes d’investissements nécessaires à la création ou à la rénovation des CFA et établissements de formation. A ce titre, la Commission permanente du 15 décembre a validé une intervention régionale à hauteur de 545 000 euros pour la construction du Centre de Formation Industriel du Grand Figeac. Né de la réflexion des industriels de la Mécanic vallée, ce projet est porté par la Communauté de communes du Grand-Figeac qui en est le maître d’ouvrage. Il répondra à une problématique caractéristique de cette zone d’emploi industriel, en terme d’adéquation entre besoins en main d’œuvre et compétences disponibles. Situé sur le parc d’activités de Quercypôle à Cambes, ce CFI répondra à plusieurs enjeux capitaux pour le territoire car il permettra de :

– disposer d’un pôle de formation de proximité et répondre aux besoins des entreprises en lien avec le développement industriel ;

– promouvoir les métiers des industries de la mécanique auprès de tous les publics et notamment les jeunes ;

– préparer les mutations « usine du futur » en identifiant les nouvelles compétences et en adaptant les formations en étroite collaboration avec les industriels.

Le bâtiment de 2 080 m² sera composé de plusieurs plateaux techniques ainsi que de 5 salles de cours et espaces annexes. Il disposera de moyens pédagogiques et d’outils numériques innovants. D’un coût total de 3,1 millions d’euros, ce nouveau CFI devrait ouvrir ses portes en 2019 et pourra accueillir 220 apprenants dès sa première année de fonctionnement.

Photo A. Duquesne madeeli

Récemment Publié

»

Cahors : Le Supercross a franchi un palier !

Grand cru pour l’édition 2018. Le Supercross 2018 organisé par ...

»

Superbe fin de saison pour Cahors Gymnastique

La fête du club a été un succès. La tradition de la fête ...

»

France Stratégie a « capté l’énergie positive du Lot »

L’organisme national chargé de la prospective auprès du Premier ...

»

Espaces naturels sensibles : Les animations de la semaine

Initiation à la construction en pierre sèche et observation des ...

»

L’Halter Fitness Cadurcien finit la saison en grande forme

Les voyants sont au vert pour le club. Vendredi 22 juin, avait lieu ...

»

Savate boxe française : Une nouvelle monitrice au club de Cahors

Sophie Ravier rejoint sa partenaire Carine Fouchier. Sophie Ravier ...

»

Le tatoueur Seden Samaël s’installe à Laroque-des-Arcs

L’inauguration a eu lieu le 23 juin. « Auparavant, j’étais rue ...

»

Cahors : La fête de la rivière se poursuit ce dimanche

Joli programme avec notamment des démonstrations de wake ...

»

Tennis Club de Cahors : L’équipe des raquettes FFT manque de peu sa place pour la finale nationale

Les joueuses ont tout donné. Les joueuses du TC Cahors disputaient ...

Menu Medialot