background img

Nouvel article

1852 Views

Castelnau-Montratier : Rencontre avec le compositeur et le comédien Philippe Cataix


Elle aura lieu le mercredi 18 octobre, à 20 h 30, salle de la mairie.

ambulot-428x60

Dans le cadre de la programmation de Culture d’octobre (dont le thème cette année est la musique) la médiathèque propose le mercredi 18 octobre, à 20 h 30, à la salle de la mairie, une rencontre avec Philippe Cataix. Pour les organisateurs, il est important de faire découvrir les univers musicaux des musiciens professionnels habitants le territoire du Quercy-Blanc. En juin 2016, à la demande du foyer rural de Saint-Paul, Philippe Cataix, était venu à l’issue du film « Les Ogres » de Léa Fehner, échanger avec les spectateurs autour d’une de ses multiples activités artistiques : la composition et le travail de comédien. Le film qui depuis plus d’un an a remporté de nombreux prix était une belle façon d’illustrer cette passion qui l’anime puisque dans « Les Ogres » il tient le rôle de Chignol et il a composé la bande originale, avec la très célèbre chanson « Une femme ».

Medialot : comment êtes-vous entré dans le milieu artistique ?

Philippe Cataix : j’ai un parcours très atypique. C’est le hasard de la vie, des rencontres, qui a fait que je me suis retrouvé embringué dans cette vie là, et j’ai appris sur le tas, les différents métiers dans lesquels j’ai été amené à travailler : à savoir, la musique, le théâtre, la composition. Ces disciplines sont venues naturellement à moi mais je n’avais pas décidé de me lancer dans ce domaine. Je savais ce que je ne voulais pas faire. Tout s’est construit petit à petit. J’ai appris beaucoup tout seul même si par la suite j’ai pris des cours pour la musique et le théâtre.

300x38

M. : quelle a été votre première approche avec la musique ?

P.C. : quand j’étais enfant je voulais faire de la musique, mes parents ont choisi l’accordéon, j’avais alors 7-8 ans.  Ce n’était pas forcément ce que j’aurais aimé apprendre mais au début il y a eu le plaisir de la découverte, du jeu. J’ai pratiqué pendant 5 ans puis j’ai arrêté. J’ai continué dans la musique plus en dilettante, pour le plaisir, pour pratiquer aussi avec des copains comme on fait quand on est jeune. Et puis un jour dans ma vie, après plusieurs expériences, des voyages, une personne venant du théâtre m’a proposé de participer à une création : à ce moment-là j’ai ressorti l’accordéon que je n’avais plus touché depuis une vingtaine d’années. Et depuis  j’ai continué de le jouer, de le pratiquer, d’avancer avec cet instrument, d’en faire un compagnon.

M. : quel style de musique préférez-vous ?

P.C. : j’aime toutes les musiques. La musique m’intéresse avant tout donc peu importe son étiquette, sa couleur. Si je trouve qu’il y a un style de musique qui me touche, cela m’est égal d’où elle vient. Par contre depuis une quinzaine d’années j’écoute plus de la musique classique. C’est un répertoire que je ne connaissais pas bien, à part les grands « tubes ». D’un autre côté je ne suis pas un grand fan de jazz. C’est peut-être la musique qui m’intéresse le moins, mais j’aime écouter certains musiciens. La musique contemporaine me plaît parce que j’apprécie le côté découverte, recherche. Si je devais me définir pour répondre à la première question, je dirai qu’aujourd’hui dans la vie tel que je me retrouve placé, ce que j’aime c’est la création, la tentative. Ce qui compte ce n’est pas tant le résultat final, la vocation d’être efficace, de plaire, je m’intéresse à la recherche, aller là où personne ne s’est encore aventuré. On peut se tromper, prendre des risques. Mais cela englobe du coup d’autres disciplines, d’autres démarches artistiques comme la peinture, la sculpture, la science… J’adore les gens qui cherchent plus que les gens qui trouvent.

article

M. : aujourd’hui au regard de votre parcours, êtes-vous plus comédien, compositeur ou interprète ?

P.C. : je suis tous les trois à la fois. Par exemple avec l’Agit, c’est une compagnie au sein de laquelle j’ai démarré le théâtre. Je travaille avec elle pour des projets ponctuels, sur des créations, des grosses productions, des pièces théâtrales, d’ailleurs en novembre nous préparons des lectures. Je fais un compagnonnage fidèle avec cette troupe. En fait, les projets me guident souvent puisque des compagnies, des associations, des particuliers, des artistes qui veulent m’associer à leur projet font appel à moi. C’est très variable. Sinon je donne beaucoup de concerts. J’ai deux formations assez différentes l’une de l’autre avec qui je travaille depuis de nombreuses années. Avec Catnon-Cataix, ce sont des chansons originales que nous produisons sur différentes scènes françaises depuis 19 ans. Et l’autre formation, toujours sur des chansons originales, qui s’appelle l’Empreinte, c’est un duo avec un guitariste, Gilles Carles. Nous jouons ensemble depuis 15 ans. On met souvent en musique beaucoup de poésies classiques ou contemporaines, on essaye de trouver l’alchimie parfaite entre le texte et la musique.

Photo Les Ogres

Récemment Publié

»

Saint-Pierre-Lafeuille : Vide-greniers le 1er mai sur la place du village 

Il se déroulera de 7 h à 18 h.  Le comité des fêtes de ...

»

SYDED du Lot : C’est parti pour le « Défi familles zéro déchet » !

Les familles sélectionnées vont être accompagnées pendant 3 ...

»

Grand Cahors : Le spectacle à l’initiative des JMFrance Cahors a enchanté le jeune public

Prochain rendez-vous le 3 mai 2024.  Le 19 mars dernier était ...

»

Maxou : Ensem aux côtés du Trail du Facteur 

La plateforme lotoise des métiers de l’autonomie est partenaire ...

»

Trains à 1 euro : Ouverture de la vente des billets pour les 4 et 5 mai

Proposition sur l’ensemble des lignes.  Comme tous les premiers ...

»

Saint-Paul-Flaugnac : Le rallye surprise, une autre façon d’explorer le Lot

3ème édition ce 27 avril.  Coup d’envoi ce samedi 27 avril de ...

»

Souillac : Le feu d’une maison et d’un camping-car à la barre du tribunal  

L’habitation a été entièrement détruite par l’incendie. ...

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

Menu Medialot