background img

Nouvel article

2053 Views

Castelnau-Montratier : Exposition « D’une terre à une autre » à la médiathèque


L’univers de Gabriel Kemzo Malou est à découvrir jusqu’au 24 février.

Le musée Dapper, les Tuileries, le ministère de la santé à Paris,  en résidence de New-york jusqu’en Haute-Garonne, l’artiste plasticien et sculpteur sénégalais Gabriel Kemzo Malou, fait partie de ses artistes dont le talent est reconnu à travers le monde. Ainsi en novembre dernier, la médiathèque de Lafrançaise exposait ses créations : des sculptures imposantes, faites de bois, de métal, de tissus sont des « témoins d’ici et d’ailleurs » allant d’un territoire à un autre. Ils sont porteurs de messages, et expriment de l’importance de la paix, de la tolérance culturelle et philosophique.

article

Après que la population et les écoliers du Tarn-et-Garonne aient profité de cette exposition, les œuvres du sculpteur sont installées, jusqu’au 24 février à tous les étages de la médiathèque de Castelnau. Ainsi, à l’entrée, un ange de métal, de grande stature tout en courbe et longiligne  invite à la visite et promet à chacun de ressortir avec un autre regard, une autre vision du monde environnant ou des questionnements. Si l’artiste n’était pas présent lors du vernissage, samedi 27 janvier, c’est Marion Gil qui devant chaque sculpture a conté son histoire, sa symbolique, son message. L’artiste Gabriel Kemzo Malou construit, élabore, façonne ses sculptures, s’inspirant du quotidien, d’un mot, d’un fait divers, des rencontres qu’il fait… Toute son œuvre a un sens, est chargée de symbolisme.  A titre d’exemple il est resté pendant quelques mois en Haute-Garonne dans une résidence d’artiste, qui reçoit un sculpteur par an. Durant son séjour il rencontre une famille syrienne qui a dû fuir le pays. De cette rencontre naîtra une sculpture « La marche forcée », qui représente la marche terrible qu’a connue cette famille. Le  naufrage du Joola, le 26 septembre 2002 qui a emporté près de 2000 vies, l’a inspiré pour créer « Le rescapé ». Il décrit par les matières qu’il utilise, la lassitude, le découragement, la souffrance, la douleur. Il suffit de regarder ses créations pour comprendre.

Il explique sa démarche artistique : « Chacune de mes oeuvres est un travail de réflexion et de recherche au niveau des formes et du matériau. Ce choix tourne autour de l’être humain son rapport avec lui-même (son être intérieur) son propre corps, l’autre (autrui) et son environnement. Ce sont tous ces facteurs qui déterminent et orientent mes recherches. La présence de certains éléments se justifie par leur caractère symbolique et leur place importante dans l’histoire de l’évolution de l’être humain, sa société et son environnement ». Toutes les têtes, de ses sculptures sont faites sur un même trait artistique, avec seulement une lame : si le spectateur regarde la sculpture de face, il ne voit qu’une lame uniforme, un trait s’il veut apercevoir une forme, une texture, il est obligé de graviter autour, de déporter son regard. L’artiste souhaite que le spectateur tourne autour des œuvres pour  se laisser surprendre à découvrir d’autres angles de vues, qu’il aille à la recherche d’un détail, d’une expression, dans un sens qu’il se laisse transporter dans d’autres univers, d’autres cultures.

300x38

> Horaires d’ouverture: mardi : 9 h – 12 h / 16 h 30 – 18 h, mercredi : 9 h – 12 h / 14 h – 18 h, vendredi : 9h – 12h / 16 h 30 -18 h.

Renseignements et contact : 05 65 21 84 72 ou http://mediatheque-castelnaumontratier.fr.

> Le samedi 10 février, à 10h30 à la médiathèque, Marion Gil exprimera ses talents de conteuses autour d’histoires africaines parmi les œuvres de Gabriel Kemzo Malou.

Récemment Publié

»

Cahors Rugby veut enchaîner à domicile ce samedi contre Belvès

Les Ciel et Blanc veulent confirmer à Desprats. Cahors Rugby ...

»

Cahors : La Nocturne de la Halle, c’est ce jeudi ! 

Start à 18 h 30.  La Nocturne de la Halle en mode Afterwork, ...

»

Douelle : La rivière au centre des Journées du patrimoine 2024 

Riche programme ce week-end.  La rivière sera le thème des ...

»

Cahors : Appel à un rassemblement pour la paix ce samedi 

Le rendez-vous est fixé à 11 h sur le parvis de la mairie.  Le ...

»

Cahors : Séance de cinéma en plein air au lycée Gaston Monnerville 

Une première pour le ciné-club de l’établissement.  Ce lundi ...

»

Gourdon : Signature de convention entre les pompiers du Lot et la société Godard-Chambon & Marrel

Elle concernait la caporal Flore Couto.  Les pompiers du Lot ont ...

»

Cahors : Jean-Pierre Carles nous a quittés 

Une figure de la ville vient de disparaitre.  Un amoureux et un ...

»

Saint-Céré : Le programme du Fablab de Cauvaldor est prêt pour l’automne

Il est consultable en ligne.  Le Fablab du Quart Lieu de Cauvaldor ...

»

Jean-Pierre Alaux livre ses « Contes et légendes de Garonne » 

Le livre vient de paraître aux éditions Toute Latitude.  On ...

Menu Medialot