background img

Nouvel article

10832 Views

Cahors : Le Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage de l’hôpital inauguré


42 enfants ont été accueillis depuis novembre 2016.

300x38

« Dans le Lot, 5 % des enfants ont des troubles de l’apprentissage. Il est important de les diagnostiquer et que ce diagnostic pluridisciplinaire soit accessible à tous » a expliqué le Dr Hélène Leneveu-Rivière, responsable (et à l’origine de sa création en novembre 2016) du Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage de l’hôpital de Cahors qui a été inauguré officiellement le 1er juin dernier en présence du Pr Yves Chaix, neuropédiatre et responsable scientifique du Centre de Référence des Troubles de l’apprentissage et du Langage chez l’Enfant à Hôpital des Enfants à Toulouse, de Marc Hector, directeur de l’hôpital, de Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors et président du conseil de surveillance, et du Dr Slim Lassoued, président de la commission médicale d’établissement.

1ff9a5f8300f270ab327871e79b7a46e

> Le Centre de Compétence des Troubles de l’apprentissage accueille les enfants de 5 à 16 ans. La demande d’admission au CCTA se fait au secrétariat de pédiatrie du CH de Cahors, par la famille, le médecin traitant, le médecin scolaire, le médecin référent d’une structure ou les rééducateurs libéraux. Le diagnostic s’appuie sur :

– une consultation médicale

– une évaluation neuropsychologie et psychomotrice

– une prise de contact avec l’école par un enseignant spécialisé

– une synthèse pluridisciplinaire

Ce qui donne lieu à un avis sur la prise en charge des recommandations sur des aménagements scolaires et des dispositifs d’adaptation

> 42 enfants ont été accueillis depuis novembre 2016

> Les troubles DYS correspondent à des dysfonctionnements cognitifs entraînant des difficultés variées :

– la DYS-lexie pour l’apprentissage de la lecture

– la DYS-praxie pour l’apprentissage des gestes automatisés

– la DYS-graphie pour l’apprentissage de l’écriture et du dessin

– la DYS-calculie pour l’apprentissage des techniques mathématiques

– la DYS-orthographie pour l’apprentissage de l’orthographe

– la DYS-phasie pour l’apprentissage du langage oral

– troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité

article

Cela veut dire aussi que ces troubles ne sont pas visibles mais ont des répercussions importantes à l’école, souvent mal comprises ; que l’enfant a de nombreuses compétences dans les autres domaines qui permettent de mettre en place des stratégies compensatoires ; que l’enfant a des difficultés à automatiser une procédure, ce qui peut le rendre lent et fatigable ; que cela entraîne des difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale.

ambulot-428x60

Récemment Publié

»

Salon de l’agriculture : Le Meilleur Jeune Berger de France 2025 est Anthony Rispal du CFAA du Lot ! 

Antoine Roussies du lycée de La Vinadie est également sur le ...

»

Le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien se déploie dans le Lot 

Coup d’envoi symbolique donné ce vendredi.  Dans le Lot, le plan ...

»

Saint-Céré : La Nuit se lève au Théâtre de l’Usine le 6 mars 

Spectacle au succès retentissant.  Jeudi 6 mars, à 19 h,  au ...

»

Bouziès : Le Challenge Sport Nature Solidaire repart de plus belle le 6 avril 2025 

Une 3ème édition avec des nouveautés toujours sous le signe de la ...

»

Lalbenque : 1er anniversaire pour la salle de sport GymWood 

Elle est située  781, route de Castelnau, Zone ...

»

Rugby : Le COC reçoit la Vallée du Girou ce dimanche 

La rencontre avait été reportée.  Ce dimanche 23 février ...

»

Audition sur le sport scolaire dans le Lot : Un constat encourageant mais des enjeux cruciaux à relever

Christophe Proença, député du Lot, mène une mission sur le ...

»

Sibelle, l’ex-golfe du Mexique, le pollen en avance dans le Lot, et Cahors qui découvre la callisthénie

Chaque samedi, l’actualité lotoise vue par Philippe Mellet et ...

»

Castelfranc et Les Junies : Des réunions publiques autour d’une nouvelle voie verte

Discussions autour d’une expérimentation. Le mardi 4 mars 2025 ...

Menu Medialot