background img

Nouvel article

4247 Views

Cahors : 100 places de parking chemin du Périé, les tours du pont Valentré éclairées, nouveau chemin piétonnier… ça bouge plaine du Pal !


Le projet de la municipalité de quartier du XXIème siècle prend forme.

300x38

Le Best Western (dont l’ouverture est prévue pour juin) , le CHAI… et tout un nouveau quartier qui sort de terre. Mercredi 25 mai, Jean-Marc Vayssouze, président du Grand Cahors, Serge Rigal, président du Département, Michel Simon, Françoise Faubert et Catherine Bonnet, adjoints à la mairie, Jean-Paul Dujol, vice-président de l’agglo en charge de la voirie, ont présenté le nouveau parking gratuit de 100 places du chemin du Périé et en ont profité pour balayer les chantiers en cours et à venir :

> jusqu’au  26 juillet, le chantier concerne pour l’essentiel la poursuite de l’enfouissement des réseaux (eau, électricité, assainissement, gaz…) débuté cet hiver, la réfection complète des trottoirs, le renouvellement de l’éclairage, la pose d’un nouveau mobilier urbain, la création d’une zone de conteneurs enterrés pour le tri et la collecte des déchets, l’aménagement d’un cheminement piétons jusqu’au récent parking du Périé.

Ces travaux concerneront :

– les avenues Pierre-Sémard et André-Breton (de la rue des Capucins à la rue du Périé)

– le chemin de la Glacière

– la rue du Périé

– le cheminement piéton au bord du Lot (linéaire nord)

article

> De début septembre à novembre, la deuxième phase sera engagée. Elle concernera la rénovation complète de la voirie sur l’ensemble des rues, y compris celles de la première phase, en enrobé grenaillé avec des plateaux traversants devant les Docks, le pont Valentré et entre l’hôtel et le CHAI. La pose de l’enrobé sur la D8 (allées des Soupirs et avenues Pierre-Sémard et André-Breton) est programmée pour  fin octobre- début novembre. A cet effet, une convention de délégation de service public sera signée en juin avec le Département du Lot pour la réalisation de cet enrobé pour un montant de près 38 000 euros. Les trottoirs seront, quant à eux, traités en béton désactivé. La calade (voie empierrée) du pont Valentré sera prolongée par un traitement en béton désactivé et surélevée sur la voirie pour renforcer la sécurité des piétons.

Le prolongement du cheminement piéton depuis la première arche du pont Valentré, rouverte pour l’occasion, jusqu’à la rue du Périé sera également l’occasion de rénover le linéaire existant situé face aux Docks. Ce nouveau cheminement aura une emprise praticable dans la zone de servitude de marchepied de 3,25 m entre les parcelles privées et la rivière. Cet aménagement permettra la reprise d’éclairage, comprendra de nouvelles plantations et la pose d’un mobilier urbain.

Ces travaux concerneront :

– les allées des Soupirs (de la rue Sindou au pont Valentré)

– l’avenue André-Breton (du pont Valentré à la rue des Capucins)

– le cheminement piéton au bord du Lot (linéaire sud)

L’impact sur les riverains sera minimisé. Pour éviter toute interruption de la circulation et maintenir l’accès aux commerces et des riverains, des feux par alternat seront épisodiquement utilisés. Des plans de circulation pourront être mis en place pour la deuxième phase des travaux si nécessaire.

> Les tours du pont Valentré bientôt éclairées. Après les arches, éclairées depuis l’été dernier, c’est aujourd’hui les trois tours du pont Valentré les vedettes. Un nouvel éclairage visible des deux côtés du pont et spécialement conçu pour le mettre en valeur sera installé d’ici la fin de l’année. Au mois de juin, un cabinet d’études remettra à la ville son projet pour cette mise en lumière. Pour valoriser le monument et pour fonctionner avec des techniques adaptées, l’éclairage sera réalisé depuis les berges du Lot.

> La rue des Capucins piétonne. Les élus ont annoncé également que la rue des Capucins ne rouvrirait pas à la fin des travaux… et allait devenir piétonne.

Récemment Publié

»

« Peur sur le vignoble lotois et toute la filière » 

Les représentants syndicaux des vignerons appellent les pouvoirs ...

»

Cahors : Un jeune de 17 ans a avoué avoir mis le feu aux immeubles 

Il a été déféré devant le pôle criminel d’Agen.  Le ...

»

Rugby Quercy Lot : Les cadets et les juniors sur le pont ce samedi 

Les barrages sont au programme.  Ce samedi 27 avril, les équipes ...

»

L’association automobile Sparknation passe la seconde ! 

Retour sur la 4ème rencontre de l’association.  Ce dimanche 21 ...

»

Programme chargé pour Pradines Lot Basket 

Tour d’horizon des rencontres du week-end.  C’est à la ...

»

Castelnau-Montratier : Immersion photographique avec Quercy Images ce week-end

Exposition ces 27 et 28 avril 2024.  Quercy Images fait son retour ...

»

Rugby : Le GSF face à Montluçon en 32ème de finale 

Les Espoirs joueront également et seront opposés à ...

»

Concours Le Goût des Autres : Le groupe lauréat 2024 sera désigné le 30 avril à L’Arsénic de Gindou !

Il tournera son film avec des pros.  Pour la 19ème  année, ...

»

Le procès des ferrailleurs : Trois hommes jugés pour avoir volé 560 tonnes de rails à la SNCF

L’équivalent de 124 000 euros ont été dérobés. La SNCF et une ...

Menu Medialot