background img

Nouvel article

5445 Views

Un label Vignoble & Découverte à l’horizon pour les Coteaux du Quercy


Le projet d’oenotourisme a pris corps.

En 2016, Jacques Vignals, président du syndicat des vins des Coteaux du Quercy, avait entrepris de monter un dossier de labellisation, avec un projet d’oenotourisme. « Après des échanges avec l’ADT, nous avons retenu la proposition de travailler sur un projet oenotouristique, Label Vignoble & Découvertes, pour lequel le pays Midi-Quercy reste l’interlocuteur incontournable pour l’instruction et la coordination du dossier, et l’accès aux aides européennes et autres co-financeurs. Ce projet sera construit sur l’année 2017 et demandera une mobilisation particulière et une charge de travail importante » expliquait-il alors. Durant deux ans de grandes avancées ont permis à ce projet de se concrétiser.

article

Jeudi 13 décembre, en la mairie de Montpezat-de-Quercy, se retrouvaient ainsi  autour du nouveau président du syndicat,  Mathieu Quèbre, les principaux acteurs qui venaient signer leur engagement dans cette démarche de labellisation.

> Entretien avec Mathieu Quèbre sur le label. 

> Medialot : le projet oenotourisme comment s’est-il construit ?

Mathieu Quèbre : au départ de ce projet oenotourisme, il y avait la volonté du syndicat de défense de l’AOC des Coteaux du Quercy, de trouver des solutions pour maintenir le vignoble, autant au niveau des surfaces que des volumes. L’idée première idée était de pérenniser le vignoble et les exploitations qui existent. Et la deuxième, c’était de conforter la notoriété du vignoble. Le projet s’est structuré autour de l’ADT 82 qui est le porteur du projet, le syndicat des vins des Coteaux du Quercy qui est le référent viticole et l’ADT 46 qui est le référent touristique. A partir de ça nous avons construit la démarche avec l’idée de créer une création oenotouristique à destination des vignobles des coteaux du Quercy. 

> M. : cette réflexion s’est donc faite sur plusieurs années ?

M. Q. : la démarche a été entreprise depuis 2016 avec l’accompagnement de l’Adefpat. Sur 2018, on a travaillé sur la création d’une charte d’accueil pour les vignerons puisqu’il n’en existait pas au niveau du département du 82. Le 30 avril dernier, nous avons organisé une soirée auprès des prestataires : vignerons, hébergeurs, restaurateurs, sites de patrimoine, de loisirs, événementiel, agences de tourisme… pour présenter le projet. Au final, nous avons 60 prestataires qui ont répondu présents et qui avec la signature de la convention ce jeudi 13 décembre se sont engagés dans cette démarche de labellisation. Voilà un des points d’orgue de l’année 2018 qui permet d’avoir un dossier complet et de le déposer auprès d’Atout France. L’agence nationale du tourisme va étudier le dossier et nous donner une réponse aux environs de mai 2019. Si le label nous est accordé, il le sera pour 3 ans durant lesquels on va mettre un large plan d’action pour continuer cette dynamique de réseau entre tous les prestataires et signataires. 

> M. : dans le projet oenotourisme, y-a-t-il des circuits déjà élaborés ?

M.Q. : c’est une phase qui sera certainement inclus dans le plan d’action. Une des idées est de faire une route des vins, entre les différents vignobles du Sud-Ouest qui ont déjà le label, comme Fronton, Cahors, Gaillac. Et nous Coteaux du Quercy, on est le trait d’union entre tous ces vignobles ça pourrait être intéressant de sortir des routes du Quercy. Cette année des circuits de randonnées ont été réalisés à l’intérieur des vignobles du Quercy. Pour le moment des projets sont en devenir. Ce qui aussi intéressant, au-delà de constituer un réseau Quercy, c’est de faire un réseau au niveau de la région et de plus c’est une belle ouverture pour notre territoire. Cet été nous avons participé au projet artistique du Chemin des Arts’cades, chaque viticulteur accueillait les œuvres d’artistes peintres, sculpteurs dans leurs chais pendant deux mois. D’autres idées sont à exploiter : proposer des voyages sur un week-end. Le but étant de proposer des produits clés en main aux touristes. On a la chance d’être dans une région très riche et très diversifiée en termes de produits : vins, gastronomie, activités de loisirs, culture, patrimoine… Il y a beaucoup à faire pour tous les styles, tous les âges.

Photo @ Marie-Françoise Plagès

Récemment Publié

»

La nouvelle embarcation du groupement de gendarmerie du Lot est opérationnelle 

La mise à l’eau a eu lieu en présence de la préfète, Claire ...

»

Accueil presse : Coup de projecteur sur la Vallée du Lot à vélo 

Laurène Philippot du blog Carnet d’Escapades est tombée sous le ...

»

Vote de l’arrêt du PLUi-H de Cauvaldor 

Première étape.  Après près de 10 ans d’effort et un ...

»

Cahors : 2 interpellations et des gardes à vue en cours après les incendies d’immeubles

L’enquête se poursuit. Après les incendies de l’immeuble de ...

»

Dotations de l’Etat aux collectivités territoriales : Huguette Tiegna souligne la hausse de la DGF pour la deuxième année consécutive

La députée du Lot revient sur ce soutien.  « Chaque année, ...

»

Figeac : Reprise des journées sport santé ce week-end

Elles se dérouleront sur la plaine des sports de Londieu (ouverture ...

»

La journée trajectoire de sécurité, c’est ce dimanche au parc des expositions du Grand Cahors 

Elle se déroulera de 8 h à 18 h.  Le printemps venant, nos ...

»

Lamagdelaine : La MSP continue d’attirer les professionnels

Lucas Bodot et Julien Heilmann sont les 2 nouveaux de la ...

»

Reconversion professionnelle : Faire un bilan pour sécuriser sa transition

Une Experte à votre service : Orientaction, leader du bilan de ...

Menu Medialot